Space Mission sur Apple II

Je vous propose dans cet article un nouveau jeu d’aventure intitulé Space Mission, tiré du livre de Jorg Walkowiak « AMSTRAD Les jeux d’aventures et comment les programmer sur CPC » (décembre 1984). J’ai porté ce jeu en BASIC Applesoft, tout comme je l’avais fait pour les autres jeux du même livre, le château enchanté et la ruée vers l’or.

Space Mission vous entrainera dans une aventure de survie dans l’espace. La version pour Amstrad dispose de graphismes mais dans cette version pour Apple II, seul le mode texte est disponible. Mais il s’agit d’une étape intermédiaire car j’ai d’autres projets d’adaptation de ce jeu.

Vous trouverez le livre au format PDF ainsi que le listing BASIC d’origine pour Amstrad CPC au format texte ici. L’archive zip téléchargeable contient le PDF et les listings des différentes programmes d’aventure proposés.

Voici l’adaptation pour Apple II, en BASIC Applesoft :

(l’archive est au format tar)

L’adaptation de l’Amstrad vers l’Apple II est plutôt aisée, d’autant plus que je n’ai pas porté la partie graphique pour des raisons de gestion de la mémoire sur Apple II, gestion que je maîtrise mal . Les modifications ont consisté à :

  • Corriger quelques bugs du programme d’origine téléchargé;
  • Utiliser les instructions propres au BASIC Applesoft : HOME à la place de CLS, GET à la place de INKEY$, instructions de sauvegarde et restauration du jeu sur disquette ;
  • Suppression des routines d’affichage graphique ;
  • Adaptation de l’affichage au mode texte ;
  • Affichage en 40 ou 80 colonnes, au choix ;
  • Affichage en mode justifié à gauche (subroutine ligne 41000).
  • Ajout d’une sous-routine « UPPER » en ligne 40000, permettant de convertir une chaîne de caractères en majuscules ;
  • Suppression des ELSE après l’instruction IF, ELSE étant inexistant dans le BASIC Applesoft.

Je n’ai pas été au bout de Space Mission, aussi il est possible qu’il reste quelques bugs. Le nombre de coups semble être limité à 11 dans un premier temps ; il faut impérativement trouver le moyen de ne pas se faire percuter par un astéroïde.

Si vous arrivez à terminer cette aventure, je suis intéressé par votre retour.

J’envisage d’améliorer le jeu en portant la partie graphique sur Apple II ou un autre système, mais cela fera l’objet d’un autre article… à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *