Mise en oeuvre d’Altirra

Altirra est un émulateur d’Atari 8 bits, capable d’émuler les machines Atari 400/800, 1200XL, 600/800XL, 130XE, XEGS, and 5200. Open source, Altirra est considéré comme l’émulateur le plus complet et le plus fidèle pour ces systèmes. Le seul inconvénient est qu’il ne s’exécute que sous Windows, mais nous verrons plus loin comment contourner cette limitation. Enfin, Altirra est livré avec sa propre réimplémentation des ROMs, du BASIC et du système d’exploitation d’Atari et peut donc fonctionner sans avoir à trouver les ROMs d’origine (mais la compatibilité est moindre).

La page du projet se trouve sur le site virtualdub.org, sur la page consacrée à Altirra.

A la date de rédaction de cet article, la version 4.0 vient d’être publiée.

Installation

La procédure d’installation est très simple. Il suffit de télécharger l’archive au format ZIP sur la page d’Altirra, puis d’extraire les fichiers dans un répertoire de son choix. L’exécutable Altirra.exe ou Altirra64.exe peut ensuite être lancé directement depuis l’explorateur de fichier de Windows.

ROMs

Je vous conseille d’installer les ROMs d’origine. Elle sont faciles à trouver sur internet et sont livrées avec l’ancien émulateur xf25, téléchargeable ici. Les trois images à récupérer et à placer dans un répertoire de votre choix sont ATARIBAS.ROM, ATARIOSB.ROM et ATARIXL.ROM.

Premier lancement

L’assistant de configuration se lance automatiquement au premier démarrage d’Altirra.

Pour configurer les firmwares, sélectionnez le répertoire où vous avez installé les ROMs à l’étape précédente.

Pour la partie système, j’ai choisi les options XL/XE Home Computer et PAL(50Hz). Enfin, j’ai sélectionné l’expérience Authentic.

L’émulateur est prêt. Après un « Warm Reset » (accessible dans le menu System), vous accédez au BASIC Atari :

Accès au BASIC de l’Atari 800XL sous Altirra
Stockez vos fichiers sur le système hôte

Il est possible d’utiliser un répertoire du système hôte (le PC Windows) pour sauvegarder et charger vos programmes. Il suffit de configurer le lecteur H:

Pour cela :

  • 0uvrir la fenêtre de configuration du système par le menu System / Configure System…
  • Puis sélectionner l’item Devices sous Periphericals. Ajouter ensuite (bouton Add…) le périphérique Host device (H:)
  • Dans la fenêtre H: device setup, saisir les chemins des répertoires Windows où seront stockés les fichiers. Il y a 4 emplacements possibles (H1: à H4:).
Fenêtre de configuration du lecteur H:

Il est ensuite possible de sauvegarder une programme avec la commandes :

SAVE "H1:PROG.BAS"

Et de le recharger avec :

 LOAD "H1:PROG.BAS".
Différence entre H1: et H6:

Par défaut, le périphérique H:ne fait aucune traduction sur les données lues ou écrites. Ceci n’est pas pratique car les fichiers texte du système hôte utilisent des caractères de fin ligne LF ou CR/LF tandis qu’Atari utilise le caractère $9B. Pour gérer cela, le périphérique hôte mappe H6: H9: sur les mêmes chemins que H1: H4:. La différence est que les alias H6-H9 vont appliquer les conversions suivantes :

  • En lecture, les caractères CR, LF ou CR/LF sont convertis en caractères ATASCII EOL,
  • En écriture, ATASCII EOL est converti en CR/LF.
Copiez vos programmes BASIC dans l’émulateur

Pour charger un programme BASIC dans Altirra depuis un fichier texte stocké sur le système hôte, il suffit de saisir la commande :

ENTER "H6:PROG.TXT"

La commande ENTER permet de charger le programme PROG.TXT au format brut (non tockenized), et l’alias H6 effectue la conversion de fin de ligne décrite précédemment.

Ainsi, il est possible d’éditer votre programme BASIC avec un éditeur texte sous Windows (Notepad ++ par exemple), puis de le charger et le tester dans l’émulateur avec la méthode décrite précédemment.

Autre méthode :

Il est également possible de faire un copier/coller en copiant le texte dans votre éditeur puis en le collant dans Altirra grâce au menu View/Paste Text (raccourci ALT+MAJ+V). C’est assez lent mais peut être accéléré par en sélectionnant l’option Warp Speed du menu System.

Altirra sous Linux avec Wine

Altirra est un logiciel développé pour Windows mais il fonctionne très bien sous Linux avec Wine.

Pour cela :

  1. Télécharger l’archive au format ZIP sur la page d’Altirra,
  2. Extraire les fichiers dans un répertoire de son choix.
  3. Depuis un terminal Linux, aller dans le répertorie et lancer Altirra.exe avec Wine (Altirra64.exe ne fonctionne pas) :
$ wine Altirra.exe

J’ai fait quelques tests, tout à l’air de fonctionner et les procédures d’installation et de configuration décrites dans cette page s’appliquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *