Particularités de l’Atari BASIC

Le BASIC disponible sur les Atari 8bits présente de nombreuses spécificités, que j’ai déjà abordées dans l’article La maison du fou sur Atari 800XL.

Ceci s’explique par le fait que le BASIC Atari ne dérive pas du BASIC Microsoft.

Sans être exhaustif, ce document présente les principales particularités du BASIC Atari.

SOMMAIRE

  1. Le mode Texte
  2. Les variables
  3. Les branchements et la gestion des erreurs
  4. Le graphisme
  5. Le son

MODE TEXTE

Le mode texte est celui par défaut au démarrage de la machine. Il correspond au mode graphique 0, et affiche 40 colonnes sur 24 lignes. Quel que soit le mode graphique en cours, il est possible de revenir au mode texte grâce à la commande :

GRAPHICS 0

Affichage de texte

La commande standard « PRINT » peut être remplacée par la commande strictement identique « ?« .

10 PRINT "Bonjour..."
20 ? "...les amis"

Effacer l’écran

Il n’y a pas de commande CLS ou HOME. Vous devez utiliser un caractère spécial :

PRINT CHR$(125) : REM efface l'écran

Autres caractères spéciaux intéressants

PRINT CHR$(155) : REM retour à la ligne (EOL)
PRINT CHR$(253) : REM émet un BIP sonore
PRINT CHR$(127) : REM tabulation
PRINT CHR$(28)  : REM déplace le curseur vers le haut
PRINT CHR$(29)  : REM déplace le curseur vers le bas
PRINT CHR$(30)  : REM déplace le curseur vers la gauche
PRINT CHR$(31)  : REM déplace le curseur vers la droite

Positionner le curseur sur l’écran

POSITION C,L  : REM C est la colonne, L la ligne

Les numéros de lignes et de colonnes commencent à zéro. Attention de rester dans les limites autorisées, entre 0 et 39 pour les colonnes, et entre 0 et 23 pour les lignes. Dans le cas contraire, une erreur 141 est générée.

Marge à gauche

Par défaut, l’affichage par PRINT débute à la deuxième colonne. Il est possible de spécifier la colonne la plus à gauche avec la commande :

POKE 82,C   : REM positionne la marge à gauche à la colonne C

Ainsi pour utiliser les 40 colonnes possibles en mode texte, saisir : POKE 82,0

Couleurs et luminance

En mode graphique 0, il est possible de modifier les couleurs de fond et de texte d’une part, et la couleur du cadre entourant la zone d’affichage d’autre part. Il existe pour cela la commande SETCOLOR qui joue sur les registres de couleurs.

L’Atari 800 dispose de 5 registres de couleurs numérotés de 0 à 5. Le rôle de ces registres dépend du mode graphique utilisé. En mode graphique 0, il permet de modifier les couleurs et luminances de la façon suivante :

SETCOLOR 1, C, L  : REM Luminance du texte, C n'est pas pris en compte
SETCOLOR 2, C, L  : REM Couleur et Luminance du fond
SETCOLOR 4, C, L  : REM Couleur et Luminance de la bordure

Il y a huit niveaux de luminance ; 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12 et 14 (une valeur impaire est possible mais donnera la même luminance que le nombre pair immédiatement inférieur).

Il n’est pas possible de modifier la couleur du texte indépendamment de la couleur de fond. Le registre n°1 modifie uniquement la luminance du texte, pas sa couleur.

La palette de l’Atari comporte 16 couleurs :

NombreCouleurNombreCouleur
0gris8bleu foncé
1or9bleu clair
2orange10turquoise
3rouge orangé11vert bleu
4rose12vert
5pourpre ou violet13jaune vert
6violet14orange vert
7bleu15orange clair
Couleurs de l’Atari 800XL pour une luminosité de 6