Le BASIC disponible sur les Atari 8bits présente de nombreuses spécificités, que j’ai déjà abordées dans l’article La maison du fou sur Atari 800XL.
Ceci s’explique par le fait que le BASIC Atari ne dérive pas du BASIC Microsoft.
Sans être exhaustif, ce document présente les principales particularités du BASIC Atari.
SOMMAIRE
MODE TEXTE
Le mode texte est celui par défaut au démarrage de la machine. Il correspond au mode graphique 0, et affiche 40 colonnes sur 24 lignes. Quel que soit le mode graphique en cours, il est possible de revenir au mode texte grâce à la commande :
GRAPHICS 0
Affichage de texte
La commande standard « PRINT
» peut être remplacée par la commande strictement identique « ?
« .
10 PRINT "Bonjour..." 20 ? "...les amis"
Effacer l’écran
Il n’y a pas de commande CLS
ou HOME
. Vous devez utiliser un caractère spécial :
PRINT CHR$(125) : REM efface l'écran
Autres caractères spéciaux intéressants
PRINT CHR$(155) : REM retour à la ligne (EOL) PRINT CHR$(253) : REM émet un BIP sonore PRINT CHR$(127) : REM tabulation PRINT CHR$(28) : REM déplace le curseur vers le haut PRINT CHR$(29) : REM déplace le curseur vers le bas PRINT CHR$(30) : REM déplace le curseur vers la gauche PRINT CHR$(31) : REM déplace le curseur vers la droite
Positionner le curseur sur l’écran
POSITION C,L : REM C est la colonne, L la ligne
Les numéros de lignes et de colonnes commencent à zéro. Attention de rester dans les limites autorisées, entre 0 et 39 pour les colonnes, et entre 0 et 23 pour les lignes. Dans le cas contraire, une erreur 141 est générée.
Marge à gauche
Par défaut, l’affichage par PRINT
débute à la deuxième colonne. Il est possible de spécifier la colonne la plus à gauche avec la commande :
POKE 82,C : REM positionne la marge à gauche à la colonne C
Ainsi pour utiliser les 40 colonnes possibles en mode texte, saisir : POKE 82,0
Couleurs et luminance
En mode graphique 0, il est possible de modifier les couleurs de fond et de texte d’une part, et la couleur du cadre entourant la zone d’affichage d’autre part. Il existe pour cela la commande SETCOLOR
qui joue sur les registres de couleurs.
L’Atari 800 dispose de 5 registres de couleurs numérotés de 0 à 5. Le rôle de ces registres dépend du mode graphique utilisé. En mode graphique 0, il permet de modifier les couleurs et luminances de la façon suivante :
SETCOLOR 1, C, L : REM Luminance du texte, C n'est pas pris en compte SETCOLOR 2, C, L : REM Couleur et Luminance du fond SETCOLOR 4, C, L : REM Couleur et Luminance de la bordure
Il y a huit niveaux de luminance ; 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12 et 14 (une valeur impaire est possible mais donnera la même luminance que le nombre pair immédiatement inférieur).
Il n’est pas possible de modifier la couleur du texte indépendamment de la couleur de fond. Le registre n°1 modifie uniquement la luminance du texte, pas sa couleur.
La palette de l’Atari comporte 16 couleurs :
Nombre | Couleur | Nombre | Couleur |
---|---|---|---|
0 | gris | 8 | bleu foncé |
1 | or | 9 | bleu clair |
2 | orange | 10 | turquoise |
3 | rouge orangé | 11 | vert bleu |
4 | rose | 12 | vert |
5 | pourpre ou violet | 13 | jaune vert |
6 | violet | 14 | orange vert |
7 | bleu | 15 | orange clair |