Synthèse des commandes du BASIC Applesoft

Voici un guide succinct des commandes et fonctions du BASIC Applesoft.

GESTION DES VARIABLES

CLEAR
Efface l’ensemble des variables.

LET var = expression
Affecte le résultat du calcul de l’expression dans la variable var. Le mot-clé LET peut être omis.

DIM var(taille1[,taille2[,…]])
Crée un tableau à une ou plusieurs dimensions de tailles respectives taille1, taille2, etc.

Fonctions diverses

RUN [numligne]
Lance le programme à la ligne numligne. Cette dernière est optionnelle.

END
Termine le programme.

STOP
Interrompe l’exécution du programme.

CONT
Reprend l’exécution du programme.

PDL( exprnum)
Renvoie la position de la manette.

DEF FN nomfonction(var)=exprnum
Définit une fonction utilisateur à une variable (var). L’appel de la fonction se fait par FN nomfonction.

REM [commentaire]
Insère un commentaire dans le programme.

TRACE
Active le mode trace qui affiche les numéros de ligne lors de l’exécution.

NOTRACE
Désactive le mode trace.

DEL numligne1, numligne2
Efface une plage de lignes de commandes.

NEW
Efface le programme BASIC en mémoire.

Commandes Système

FRE( exprnum)
Lance le « ramasse miettes » puis renvoie la taille mémoire disponible pour les variables du BASIC.

USR( adr )
Exécute le code machine situé à l’adresse adr et renvoie la valeur de l’accumulateur.

LOMEM : exprnum
Définit l’adresse mémoire basse pour le stockage du programme BASIC et des variables utilisées.

HIMEM: exprnum
Définit l’adresse mémoire haute pour le stockage du programme BASIC et des variables utilisées.

IN#slot
Définit le numéro de slot d’entrée standard.

POKE adr, val
Affecte la valeur val à l’adresse mémoire adr.

PEEK(adr)
Renvoie la valeur contenue dans l’adresse mémoire adr.

CALL adr
Appel d’une sous-routine en langage machine située à l’adresse adr.

SPEED = exprnum
Modifie la vitesse d’affichage des caractères à l’écran. La vitesse est comprise entre 0 et 255.

WAIT adr, exprnum1 [,exprnum2]
Met en pause l’exécution du programme et attend que l’adresse mémoire var corresponde à un certain motif.

DATA val1 [, val2 …]
Permet de définir une liste de données de type numérique ou chaîne de caractère.

READ var1 [, var2 …]
Lit la ou les valeurs suivante des données déclarées dans DATA.

RESTORE
Réinitialise à un le pointeur sur les données déclarées dans DATA.

FOR varnum = exprnum1 TO exprnum2 [STEP exprnum3]

NEXT varnum
Boucle d’itération sur la variable varnum.

IF expr1 THEN expr2
IF expr1 GOTO numligne
Test de l’expression expr1.

GOTO numligne
Saute à la ligne de numéro numligne.

GOSUB numligne
Appelle la sous-routine située à la ligne numligne

RETURN
Termine de la sous-routine et retourne à la suite de l’instruction d’appel.

ON exprnum GOTO numligne1, numligne2, …
Saute à l’une des lignes en fonction du résultat du calcul de l’expression exprnum. Si le résultat vaut 1, saute à numligne1, s’il vaut 2 saute à numligne2, etc.

ON exprnum GOSUB numligne1, numligne2,…
Idem pour l’appel de sous-routine.

ONERR GOTO numligne
Branchement à la ligne numligne en cas d’erreur détectée par le BASIC.

RESUME
Reprend l’exécution du programme après traitement de l’erreur suite à redirection par ONERR GOTO.

Affichage et saisie en mode console / texte

TEXT
Passage en mode « texte ».

HOME
Efface l’écran.

PRINT « message »;X
Affiche la chaîne de caractère entre guillemets suivi du contenu de la variable X.

?
Identique à la commande PRINT

SPC(n)
Affiche n espaces successifs.

TAB(n)
Déplace le curseur vers la droite jusqu’à atteindre la colonne n

HTAB x
Positionne le curseur à la colonne x (numérotation commence à 1)

VTAB y
Positionne le curseur à la ligne y (numérotation commence à 1)

POS( exprnum)
Renvoie la position horizontale courante curseur.

NORMAL
Affichage du texte en mode normal.

INVERSE
Affichage du texte en mode vidéo inverse.

FLASH
Affichage clignotant.

INPUT « message »;var
Affiche la chaîne de caractère entre guillemets puis attend la saisie au clavier d’un nombre qui sera mémorisé dans la variable var.

INPUT A$
Idem mais attend la saisie d’une chaîne de caractère qui sera mémorisée dans A$.

GET A$
Attente bloquante de la saisie au clavier d’un caractère qui sera stocké dans la variable de type chaîne de caractères A$.

GET X
Attente bloquante de la saisie au clavier d’un chiffre (entre 0 et 9) qui sera stocké dans la variable X.

Instructions graphiques BASSE RÉSOLUTION

GR
Passage en mode graphique basse résolution.

COLOR = n
Sélectionne la couleur de tracé de numéro n.

PLOT x, y
Dessine un point aux coordonnées x,y.

HLIN x1, x2 AT y
Trace une ligne horizontale de (x1,y) à (x2,y).

VLIN y1, y2 AT x
Trace une ligne verticale de (x,y1) à (x,y2).

SCRN(x, y)
Fonction qui renvoie le numéro de couleur du point de coordonnées (x,y).

Instructions graphiques HAUTE RÉSOLUTION

HGR
Passage en mode graphique haute résolution.

HGR2
Passage en mode graphique haute résolution et affiche la page 2.

HCOLOR = n
Sélectionne la couleur de tracé de numéro n.

HPLOT x, y
Dessine un point aux coordonnées (x, y).

HPLOT x1, y1 TO x2, y2
Trace une ligne de (x1,y1) à (x2,y2).

DRAW n AT x, y
Affiche la forme prédéfinie numéro n à la position (x,y).

XDRAW n AT x, y
Idem en appliquant un filtre XOR.

SCALE = s
Mise à l’échelle d’un facteur s des formes graphiques.

ROT = r
Rotation d’un angle r des formes graphiques.

LEN( ch$ )
Fonction renvoyant la longueur de la chaine ch$.

LEFT$( ch$, n)
Renvoie les n caractères les plus à gauche de ch$

MID$( ch$, i [, n] )
Renvoie une sous-chaîne de ch$ en partant du ième caractère et de longueur n

RIGHT$(ch$, n)
Renvoie les n caractères les plus à droite de ch$.

ASC(ch$)
Renvoie le code ASCII du premier caractère de ch$.

CHR$( n)
Caractère correspondant au code ASCII de valeur n.

STR$( n)
Convertit le nombre n en chaîne de caractère.

VAL( ch$)
Convertit la chaine de caractère ch$ en nombre.

ABS(val)
Renvoie la valeur absolue de val.

ATN( val)
Renvoie l’arctangente de val.

COS( val)
Renvoie le cosinus de val.

EXP( val)
Renvoie l’exponentiel de val

INT( val)
Renvoie la partie entière de val.

LOG(val)
Renvoie le logarithme naturel de val

RND( val)
Génère un nombre pseudo aléatoire compris entre 0 et 0,99999 si val est positif. Si val est nul, renvoie le résultat précédent. Si val est négatif, re-initialise la séquence.

SGN( val)
Renvoie le signe de val : -1, 0, ou 1.

SIN( val)
Renvoie le sinus de val.

SQR( val)
Renvoie la racine carrée de val.

TAN( val)
Renvoie la tangente de val.

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