Tuto : programmez en BASIC des années 80s

Ce tutoriel a pour objet de vous apprendre à développer en langage BASIC des années 80s.

Le BASIC (Beginners’ All-purpose Symbolic Instruction Code) et né en 1963 au Darmount College, et il est devenu très populaire avec le développement de la micro-informatique à la fin des années 70s. A l’époque, tous les ordinateurs personnels (Apple II, Atari 8 bits, Commodore 64, ZX81, etc.) étaient livrés avec leur propre BASIC, qui avaient chacun leurs particularités.

Le BASIC est un langage de haut niveau qui a la particularité d’être interprété, facile à apprendre et d’être absolument non structuré (du moins dans les versions des années 80s car le langage a évolué par la suite).

Ce tuto ne couvre pas tous les aspects du BASIC mais uniquement un sous-ensemble d’instructions standards. Les instructions graphiques ne sont pas abordées, étant très dépendantes de la machine sur laquelle le BASIC était livré.

Sommaire

Ce dont vous aurez besoin

Vous pouvez programmer directement un ordinateur vintage (IBM PC, Apple II ou autre) mais je vous conseille d’utiliser un émulateur, qui offre plus de souplesse. J’utiliserai dans mes exemples GW-BASIC de Microsoft, pour IBM PC et compatibles. Vous pouvez utiliser l’émulateur PC-BASIC ou DOSBOX exécutant le GW-BASIC. L’installation est simple et est expliquée en détail sur la page GW-BASIC sur un ordinateur moderne.

Vous pouvez également programmer avec un émulateur d’Apple II, cela fonctionnera parfaitement.

Un premier programme

Voici un tout premier programme de type « Hello Word ». Dans votre environnement de programmation BASIC (PC-BASIC, Apple II, émulateur ou autre), saisissez les instructions suivantes :

Puis exécuter le programme grâce à la commande RUN :

Ce programme très simple affiche un texte à l’écran. Vous remarquerez les caractéristiques suivantes du BASIC :

  • Les lignes du programme sont numérotées (ici la seule ligne du programme a le numéro 10)
  • Il existe un mode « programmé » qui permet de stocker votre programme en mémoire. La suite d’instructions que vous saisissez est mémorisée dès lors que la ligne saisie commence par un numéro (10 dans notre exemple).
  • L’exécution du programme mémorisé se fait grâce à la commande RUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *