Amytiville, la maison de l’horreur

En consultant le site Hebdogiciel – les listings qui permet le téléchargement des listings publiés dans le magazine Hebdogiciel aujourd’hui disparu, je suis tombé sur un petit jeu d’aventure textuel pour Apple II intitulé Amytiville.

Ce jeu développé par Xavier Leray et Nicolas Gohin a été publié dans le numéro 76 d’Hebdogiciel le 29 mars 1985.

Vous pouvez le télécharger ici.

Le jeu

En testant ce jeu, je me suis aperçu qu’Amytiville ressemble beaucoup au jeu « La maison du fou« , dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur ce site.

L’intrigue est la même ; vous entrez dans une maison louche, et le seul but est d’en sortir vivant. Le plan des lieux est similaire (nombre de niveaux, escaliers à l’est et à l’ouest accessibles depuis le hall, etc.). La navigation se fait également par saisie d’un numéro d’action, une liste d’action étant proposées à l’écran après la description de la pièce où vous vous trouvez.

Il y a néanmoins des différences, telle la possibilité de collecter des pièces d’or dans Amytiville.

« La maison du fou » a été publié dans le magazine Micro 7 n°14 en mars 1984, un an avant Amytiville. On peut donc faire l’hypothèse que « La maison du fou » est le programme d’origine et qu’Amytiville est un dérivé. A moins que les deux logiciels dérivent d’une source commune inconnue ?

Adaptations

j’ai effectué quelques corrections et améliorations du programme d’origine :

  • ligne 520, suppression de la structure IF...THEN...ELSE qui n’est pas supportée par le BASIC Applesoft,
  • correction de quelques “typos”,
  • possibilité d’interrompre l’intro qui devient particulièrement pénible à la longue. Il suffit d’appuyer sur une touche.

Voici le programme Amytiville modifié :

Amityville

L’affaire d’Amityville (notez la différence d’orthographe) est un sombre fait divers survenu en 1974 où un jeu homme a tué toute sa famille dans une maison située à Amityville aux Etats-Unis. Elle a inspiré une série de films d’horreur de qualité médiocre dont le premier est Amityville : La Maison du diable.

A part le nom et le thème général (maison d’horreur), il n’y a pas vraiment de rapport entre l’affaire (réelle), les films (fiction) et le jeu que je présente aujourd’hui.

La suite

J’envisage d’utiliser ce programme dans un prochain article sur le BASIC BBC.

En attendant, amusez-vous et tentez de sortir de la maison de l’horreur… vivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *