Cet article présente une mise à jour d’un jeu d’aventure développé en 1988 par Russel Wallace ; Cave Adventure.
J’ai choisi de mettre à jour ce programme car il a été développé en C et est un bon cas d’usage pour ma fonction jprint
présentée dans mon article précédent. J’ai donc repris le code source disponible sur IFDB et l’ai adapté pour le compilateur moderne gcc.
Le jeu présente également un minimum d’intérêt ; il est inspiré du célèbre jeu d’aventure textuel colossal cave adventure et la jouabilité est plutôt bonne.
Le code source d’origine a été développé pour IBM-PC (ou MS-DOS) et est téléchargeable sur la page de IFDB. Il faut prendre l’archive cave.zoo
et non pas Cave.zip
qui contient une version adaptée pour un affichage graphique et non pas le code source d’origine.
L’extension ZOO
correspond à un format un fichier compressé développé au milieu des années 80s et qui fut très populaire auprès des utilisateurs des systèmes d’exploitation DOS, VAX/MVS et Amiga. Ce format est aujourd’hui obsolète mais un logiciel comme IZArc le gère sans problème. Pas de problème non plus pour ouvrir un fichier ZOO
sous MacOS qui le reconnait sans avoir à installer d’application additionnelle.
Voici le code source adapté, livré avec le Makefile qui permet la compilation avec gcc. Il suffit d’extraire l’archive (au format tar) dans un répertoire, se positionner dans celui-ci et de saisir la commande make
, qui génère l’exécutable cave
.
Il en vous reste plus qu’à jouer ! Pour vous aider je vous mets également à disposition le plan du jeu que j’ai trouvé :

En dernier recours, vous pouvez trouver la solution sur IFDB (cave.sol).
Nota concernant le titre de l’article
J’ai intitulé cet article Aventure dans une grotte. En effet, en anglais cave signifie grotte et non cave, attention aux faux-amis !
J’obtiens deux invites de commande similaires lors de la première saisie :
Welcome to Cave Adventure by Russell Wallace 1988.
Do you want instructions? (Y/N) n
Path
You are on an east-west forest path.
What now? What now?
Oui il doit s’agir d’un bug, je regarde ça…