MII – un émulateur Apple //e sous Linux

Cet article présente un nouvelle émulateur d’Apple //e (ou Apple IIe ou Apple 2e). This article is about a new Apple //e emulator (or Apple IIe or Apple 2e).

Je suis tombé récemment sur un tout nouvel émulateur d’Apple //e fonctionnant sous Linux : MII. Je l’ai testé sous Ubuntu et j’en suis sorti très convaincu ! C’est une excellent alternative à Linapple (fork d’Applewin) dont le projet semble être à l’arrêt.

J’ai donc voulu faire la promotion de MII, qui est un émulateur récent, développé « from scratch » en langage C, spécifiquement pour une cible Linux. J’ai fait mes tests avec la version 1.9 de MII, sous Ubuntu mais l’application devrait fonctionner sans problème avec d’autres distributions.

Le projet MII est hébergé sous github à cet endroit : https://github.com/buserror/mii_emu

Pour l’installer, il est nécessaire de télécharger les sources sur votre ordinateur. Pour cela, se positionner dans un répertoire de votre choix puis :

Se positionner ensuite dans le répertoire mii_emu et lancer la compilation :

Vous pouvez alors finaliser l’installation avec la commande suivante :

Ceci permet de lancer l’émulateur depuis n’importe quel répertoire.

Nota : librairies

La documentation du projet indique que les librairies suivantes doivent être présentes sur votre système :

  • libasound2-dev [ optional, for audio ]
  • libgl-dev
  • libglu-dev
  • libx11-dev
  • libpixman-1-dev

J’ai eu pour ma part une erreur à la compilation que j’ai résolue en installant la librairie pixman :

Pour lancer MII, il suffit de saisir la commande mii_emu_gl. L’application se lance, et vous pouvez accéder à la configuration des slots depuis le menu Machine puis Configure Slots…

MII emulator : un look Macintosh vintage

Dans la configuration par défaut, le slot 6 contient le lecteur de disquette « Disk II » et le slot 7 le disque dur « SmartPort ».

Pour pouvoir utiliser une disquette (ou plus exactement une image de disquette), il faut d’abord enlever le SmartPort du slot 7 (sinon l’Apple //e ne bootera pas sur la disquette). Puis rebooter avec la combinaison de touches <Ctrl> <Shift> <F12>.

Voici un premier essai avec le jeu d’aventure Transylvania, qui fonctionne parfaitement :

Transylvania sous MII

J’ai également fait des tests de programmes BASIC Applesoft. Cela fonctionne parfaitement.

Le jeu d’aventure Amytiville sous MII

Je suis emballé par MII qui est fonctionnel sous Linux ; l’affichage graphique, le son, la lecture des images de disquette, tout marche bien. MII reste également simple d’utilisation et plutôt facile à installer. J’aime également l’affichage du disque tournant lors des accès aux images de disquettes…

Il reste quelques évolutions qui seraient bien utiles, pour de prochaines versions peut-être :

  • Pouvoir accéder en écriture aux images de disquettes au format DSK
  • Pouvoir copier du texte dans l’émulateur, ce qui est très utile pour développer des programmes en BASIC (ou dans d’autres langages).

Un grand bravo à Michel Pollet qui est l’auteur de cet émulateur bien conçu, en espérant que cette application sera maintenue pendant encore longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *