Découverte de l’Apple /// avec MAME

Cet article propose d’émuler l’Apple /// (ou Apple III ou Apple 3) grâce à MAME.
This article explains how to emulate Apple /// computer (or Apple III or Apple 3) with MAME.

L’Apple ///, sorti en 1980, n’a pas eu le succès de l’Apple II, et pourtant il devait lui succéder et proposait des caractéristiques intéressantes. Hélas, il a souffert de problèmes techniques au début de sa commercialisation, principalement liés à l’échauffement interne de la machine qui dégradait les soudures des composants sur la carte mère, ces dysfonctionnements étant surtout dû à une phase de développement beaucoup trop courte.

Apple III

L’Apple /// reste cependant une machine fascinante, étant le premier ordinateur orienté Business de la firme Apple… Il est difficile d’en trouver un de nos jours, et les prix sont élevés. Si jamais vous avez un Apple /// à vendre, contactez moi…

Mais l’objet de cet article n’est pas de raconter l’histoire de cette ordinateur 8 bits, il existe déjà des sites qui le font très bien, comme par exemple :

Dans cet article, nous allons découvrir la machine qui aurait dû être le successeur de l’Apple II, grâce à la magie de l’émulation.

Le choix n’est pas pléthorique comme pour l’Apple II. Il y bien l’émulateur dénommé Sara (du nom de code de l’Apple /// lors de la phase de conception) mais il fonctionne uniquement sous MacOS et n’a pas été mis à jour depuis mai 2008. La dernière version de Sara (v0.5) n’est pas fonctionnelle sur une version récente de MacOS. Difficile donc de l’utiliser en 2024 !

L’autre option est d’utiliser MAME qui permet d’émuler un nombre considérable de machines (ordinateurs, consoles ou jeux d’arcade). L’émulation d’Apple /// est pleinement fonctionnelle avec MAME, qui offre l’avantage d’être multi-plateforme (Windows, Mac, Linux). Nous allons voir maintenant comment procéder.

La première étape est d’installer MAME sur votre ordinateur. Vous trouverez les packages d’installation et les instructions nécessaires sur le site officiel pour votre plate-forme Windows, Mac ou Linux. Lors de la rédaction de cet article, la version de MAME etait la 0.267.

Il est ensuite nécessaire d’installer le « romset » correspondant à l’Apple ///. Je l’ai récupéré dans le projet « Apple /// Ready-to-Run » qui comprend un ensemble de fichiers dédiés à l’Apple /// pour MAME. Il faut juste récupérer le fichier apple3.zip et le copier tel quel dans le dossier roms de MAME. Je n’ai pas récupéré d’autres ressources, elles ne seront pas nécessaires dans le cadre de cet article. Si vous avez des difficultés à trouver le romset apple3.zip, le voici sous la forme d’une archive tar (pensez à le « détarer » une fois téléchargé) :

Vous pouvez maintenant lancer votre Apple /// émulé. Depuis un terminal, saisissez la commande :

MAME se lance et vous devriez voir apparaître la fenêtre suivante :

Le fonctionnement est normal ; votre Apple /// attend que vous insériez une disquette !

Vous trouvez des images de disquettes sur le site FTP ftp.apple.azimov.net. J’utilise les images de disquettes de ce site dans les exemples présentés ci-après. Vous remarquerez que l’offre logicielle pour Apple /// est bien plus réduite que pour l’Apple II, ceci s’expliquant son échec commercial.

Voici un premier essai avec le disque « Apple /// Utilities » qui rassemble les utilitaires du système d’exploitation de l’Apple /// ; le SOS (Sophisticated Operating System). Les outils proposés permettent de formater une disquette, copier des fichiers, lister les fichiers présents, créer un répertoire, etc. Pour lancer les utilitaires SOS, il faut d’abord récupérer la disquette Apple3SOS1.3SysUtils.dsk sur ftp.apple.azimov.net (par FTP) puis lancer la commande :

L’option -flop1 spécifie le fichier d’image de disquette à insérer dans le lecteur 1. De la même manière, utilisez l’option -flop2 pour le lecteur 2, etc. Après lancement, vous devriez obtenir l’écran suivant :

SOS System Utilities pour Apple /// – en 80 colonnes

Vous trouverez également quelques (rares) jeux qui montrent que l’Apple /// gérait la couleur :

Un Pacman version Apple ///

Je vous conseille également de tester la disquette de démonstration « SOS System Demonstration - Disk 1, Side A.woz » qui vous donne une idée des possibilités de l’Apple /// :

La démo des chevaux…

Le BASIC de l’Apple /// était le Business BASIC qui était une évolution du BASIC Applesoft de l’Apple II. J’utilise ici la version 1.23 dont l’image de la disquette est Apple3BusBasic1.23.dsk. Il est également nécessaire de télécharger l’image de disquette vierge (préformatée) Apple3BlankDisk.dsk qui est à insérer dans le lecteur 2, et qui servira à sauvegarder vos programmes.

Vous obtiendrez au bout d’un moment l’écran suivant :

Vous pouvez ensuite saisir votre premier programme :

Puis entrez la commande RUN, pour afficher le résultat :

Vous pouvez ensuite sauvegarder votre programme. Voici la commande qui sauvegarde le programme sous le nom SALUT sur la disquette du 2ème lecteur (.D2 fait référence au lecteur n°2) :

Pour voir le contenu de la disquette présente dans le lecteur n°2 :

La commande LOAD .D2/SALUT permet de charger le programme depuis la disquette n°2.

Une fois l’émulateur lancé, il est possible d’accéder au menu UI de MAME qui offre quelques fonctions intéressantes. Pour accéder au menu UI, pressez la touche Arrêt Defil puis immédiatement après la touche Tab. Le menu suivant s’affiche :

Voici quelques fonctions intéressantes accessibles depuis ce menu :

Keyboard Mode : (menu Input Settings puis Keyboard Selection). Ce paramètre vous permet de modifier le fonctionnement du clavier, en choisissant le mode Emulated ou Natural.

  • En mode Emulated, le clavier sera celui de l’Apple ///, et les touches ne correspondront donc pas à celles de votre clavier moderne.
  • Je vous conseille de passer en mode Natural, votre Apple /// sera beaucoup plus simple à utiliser.

File Manager : permet d’insérer une image de disquette dans un des lecteurs.

Pour coller du texte dans l’Apple /// depuis votre système hôte, il faut au préalable passer en keyboard Mode Natural.

Copier ensuite le texte depuis votre système hôte. Pour le coller, pressez la combinaison de touches Shift Gauche + Arrêt Defil.

Voici quelques sites qui rassemblent des ressources (documentation, photos, magazines, images de disquettes, etc.) :

  • apple3.org : Très complet. Contient de la documentation, des programmes sous la forme d’images disques, des magazines, des informations techniques, etc.
  • Washington Apple Pi : vous pouvez télécharger une image de DVD de 4Go d’information sur l’Apple /// (oui vous avez bien lu : 4 Go)
  • ftp.apple.azimov.net : site de téléchargement (par FTP) pour Apple II mais contient également de la documentation et des images de disquettes pour le ///.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *