Fascination pour l’Atlantide

Depuis les dialogues de Platon du Timée et du Critias, le mythe de l’Atlandide a fasciné des générations d’historiens, de scientifiques, de savants, d’archéologues, de philosophes ou de simples curieux. Il faut dire que Platon insiste sur l’authenticité de son récit, qui n’est pas présenté comme une fiction. S’ajoute à cela la description d’une civilisation brillante, correspondant à un âge d’or de l’humanité, et qui finit dans un cataclysme conduisant à son engloutissement total par les flots, ce qui donne une force saisissante au récit.

Le nombre de recherches et de livres sur le sujet est considérable, une bibliothèque américaine recense ainsi plus de 50000 ouvrages sur l’Atlantide. De grands auteurs de romans d’aventure comme Jules Verne font apparaitre l’Atlantide dans leurs récits (dans 20000 lieux sous les mers, illustration ci-contre).

Les ordinateurs ne sont pas en reste, puisque le thème de l’Atlantide est abordé dès l’aube des jeux d’aventure textuels, et c’est l’objet de l’article d’aujourd’hui.

TO Voyage OR to ESCAPE ?

J’ai retrouvé dans The Internet Archive un livre The Captain 80 Book of BASIC Adventures de Robert Liddil, publié en 1981. Ce livre contient 18 jeux d’aventures pour le TRS-80, dont Voyage to Atlantis de Greg Hassett.

Le jeu est par ailleurs présenté dans The interactive fiction database, à cet endroit. Des liens permettent de retrouver le programme source en BASIC et là les choses deviennent confuses. Il semblerait qu’il y ait en réalité deux jeux d’aventures complètement différents, Voyage to Atlantis qui correspond au livre mentionné précédemment, et Escape from Atlantis qui semble n’avoir rien à voir. La même confusion est présente dans The internet fiction archive, ici. Les deux jeux, qui n’ont rien à voir, sont mélangés dans les archives téléchargeables sur ces sites.

Au final, j’ai décidé de faire un peu de tri et de publier des adaptations pour BASIC Applesoft pour les deux programmes.

Voyage to Atlantis

Il s’agit du programme originel de Greg Hasset, du livre The Captain 80 Book of BASIC.

From The Captain 80 Book of BASIC Adventures

L’adaptation au BASIC Applesoft est triviale. Pour améliorer la présentation, j’ai intégré à la version Apple II la subroutine fancy_print présentée dans un précédent article. Vous aurez le choix entre un alignement à gauche et un alignement justifié (mais ce dernier ralentit notablement l’affichage).

Voyage to Atlantis, version Apple II et bien présenté !

Voici la version originale pour TRS-80 MC10 :

Et enfin une version convertie en QBasic par Nele Abels (je l’ai légèrement reprise pour traduire vers l’anglais les quelques noms de variables en allemand).

Vous pourrez tester ce dernier programme avec QBasic 4.5 sous DosBox.

Escape from Atlantis

Deux versions sont téléchargeables pour ce programme. Une version BASIC Applesoft et une en GW-BASIC.

Les intros du jeu Escape from Atlantis, en version textuelle pour Apple II et graphique pour IBM PC

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez beaucoup de plaisir à jour à tous ces jeux rétros. Bonne aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.