Sorcellerie en C

J’avais publié un article il y a quelques années déjà sur un jeu d’aventure en BASIC intitulé SORCELLERIE. Il s’agit d’un jeux d’aventure textuel créé par Rafi Deryeghiyan et publié dans le magazine « L’ordinateur Individuel » (hors série n°77). Le jeu est plutôt sympa, et après l’avoir porté sur Apple II, je me souviens avoir passé une bonne paire d’heures avec mon fils pour trouver la solution.

J’ai récemment repris ce programme pour le convertir en langage C, afin d’avoir un programme multi-environnements ; Linux, Windows, Mac et ordinateurs vintages.

Le code source peut être compilé pour une plateforme Linux (avec gcc) ou pour des ordinateurs anciens comme l’Apple II (avec cc65). Le code C étant des plus standard, il peut être compilé pour d’autres plates-formes, mais ceci reste à tester.

Page d’accueil de sorcellerie en C sous émulateur AppleWin

« Sorcellerie en C » est constitué des modules suivants :

princ.c         Module principal, contient la fonction main()
intro.c         Affiche les pages d'intro du jeu
parser.c        Analyse la commande saisie par le joueur
action.c        Exécute l'action analysée par le parser
util.c          Bibliothèque de fonctions générales et utilitaires
util.h          Header pour util.c
global.h        Déclaration des variables globales
init.h          Initialise les variables globales
sorcellerie.h   Définition des types et constantes du projet.

La première étape consiste à télécharger le code source disponible ci-dessous au format tar :

Après avoir désarchivé le fichier tar (tar xvf sorcellerie_250127.tar), se placer dans le répertoire sorcellerie pour pouvoir lancer la compilation. Celle-ci est très simple à mettre en œuvre, le programme étant livré avec un fichier Makefile permettant de produire un exécutable pour les environnements Linux et Apple II.

Pour Linux Saisir la commande make
L’exécutable produit est le fichier sorcellerie.
Pour Apple IISaisir la commande make a2
L’exécutable produit est le fichier SORCELLERIE
Il est nécessite d’avoir installé le compilateur cc65 (voir le tutoriel ici)

Le Makefile supporte également les fonctions décrites ci-après.

  • Pour supprimer les fichiers objets et les exécutables :
make clear
make clean
  • Pour sauvegarder le répertoire :

make backup

Cela crée un fichier d’archive au format tar dans le répertoire $(HOME)/backup. Ce dernier doit avoir été créé au préalable.

Après avoir compilé le code source, saisir la commande suivante depuis le terminal :

Le Makefile prévoit une commande d’installation sur une image de disquette dénommée SORCELLERIE.DSK (au format DOS 3.3). Après avoir compilé pour Apple II, saisir la commande :

make install_a2

L’exécutable SORCELLERIE sera copié sur l’image de disquette. Attention, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’installer au préalable le programme AppleCommander.

L’image de disquette peut alors être utilisée avec un émulateur ou un véritable Apple II. Pour démarrer le jeu, saisir sous DOS :

Il ne vous reste plus qu’à jouer et à sauver le monde en détruisant tous les sorciers !

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