Créez vos images de disquettes pour Atari 8 bits

Nous allons voir dans ce tuto comment utiliser des images de disquettes avec Atari 8 bits (Atari 800 XL par exemple)… Ces fichiers images de disquette pourrons ensuite être utilisées indifféremment avec un émulateur tel qu’Altirra ou avec un véritable ordinateur Atari 8 bits, grâce à un émulateur de lecteur de disquettes qui remplace le lecteur de disquettes d’origine.

Le lecteur de disquette de l’époque Atari 1050, avec des disquettes 5″1/4. Vous n’en aurez pas besoin…

Une image de disquette est un fichier que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac moderne, et qui contient toutes les données d’une vraie disquette de l’époque (vos propres programmes par exemple).

Le DOS Atari

Pour lire ou écrire sur une disquette, il est nécessaire d’avoir un « Disk Operation System« , DOS en abrégé. Plusieurs versions de DOS ont été publiées par la société Atari, mais nous allons utiliser dans ce tuto l’Atari DOS 2.5 (qui succède à la version 3 – oui c’est bizarre et non je n’ai pas d’explication…). Il existe de nombreux autres DOS pour Atari 8 bits publiés par Atari ou par des tiers mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Votre première image de disquette

Pour créer une image de disquette, nous allons utiliser l’émulateur Altirra (voir l’article correspondant pour le mettre en œuvre ). Une fois Altirra installé et configuré, voici les étapes permettant de créer cette image :

  1. Lancer Altirra.
  2. Ouvrir le menu File / Disk Drives… Une fenêtre intitulée Disk drive s’affiche, avec les 15 lecteurs de disquettes virtuels possibles numérotés de D1: à D15: (nous n’en utiliserons que deux !).


  3. Cliquer sur la petite flèche horizontale en face du lecteur D1: puis sélectionner l’option New disk… Une fenêtre intitulée Create new disk s’affiche. Il faut ensuite sélectionner le Filesystem DOS 2.0/2.5. Puis cliquez sur le bouton OK .


  4. Il reste à sauvegarder l’image de disquette en cliquant à nouveau sur la petite flèche horizontale face au lecteur D1: puis en sélectionnant l’option Save disk… Vous pouvez alors choisir l’emplacement et le nom du fichier. J’utilise le nom myprog.atr dans ce tuto.

Le format ATR est un format d’image de disquette Atari. Il en existe d’autres (XFD, DCM, PRO) mais le format ATR est le plus courant.

Rendre la disquette bootable

Si vous essayez de booter sur la « disquette » précédemment crée (avec Altirra), vous obtiendrez un message d’erreur… ceci s’explique par le fait que la disquette n’est pas bootable. Nous allons voir comment y remédier.

  1. Télécharger la disquette DOS 2.5, vous la trouverez sur Atarimania. L’image de disquette est Dos 2.5.atr.
  2. Dans Altirra, insérer la disquette DOS 2.5 dans le lecteur D1: et l’image disque myprog.atr dans le lecteur D2:(menu File / Disk Drives… ). Mettre cette dernière en mode R/W (sélection à droite de la petite flèche horizontale.
  3. Faire un redémarrage à froid de l’Atari (menu System / Cold Reset). L’Atari boote sur la disquette DOS. Dans l’interpréteur BASIC, saisir la commande DOS. Le menu suivant s’affiche :


  4. Choisir l’option H. WRITE DOSFILES
  5. A la question DRIVE TO WRITE DOS FILE TO? répondre D2
  6. Valider par Y
  7. L’opération d’écriture consiste à copier fichiers DOS.SYS et DUP.SYS, ce qui prend un certain temps. Une fois terminée, votre disquette myprog.atr est bootable.
  8. Insérez la disquette myprog.atr dans le lecteur D1: puis redémarrer l’Atari (Cold Reset).
  9. Vous accédez à l’interpréteur BASIC et vous pouvez désormais utiliser votre disquette pour y sauvegarder vos programmes.

Voici l’image de disquette obtenue (au format tar) :

Utilisation de la disquette

Pour sauvegarder votre programme sur la disquette insérée dans le lecteur D1:

Pour charger votre programme en mémoire depuis la disquette :

Si vous voulez voir le contenu de la disquette, saisir la commande :

Le menu du DOS 2.5 s’affiche. Il suffit de sélectionner l’option A. DISK DIRECTORY

Vous pouvez revenir à l’interpréteur BASIC en effectuant un Warm Reset (votre programme BASIC en mémoire n’est pas perdu).

Copier un programme du PC vers l’image de disquette.

Nous allons voir comment transférer un programme BASIC enregistré sur votre PC dans un fichier texte sur votre disquette myprog.atr. Nous allons prendre comme exemple le programme La maison du fou, téléchargeable depuis l’article La maison du fou sur Atari 800XL.

  • Dans Altirra, insérer l’image de disquette myprog.atr dans le lecteur D1: puis faire un Cold Reset .
  • Configurer le lecteur H: tel que décrit sur cette page. Le ficher texte contenant le programme BASIC du jeu La maison du fou est à placer dans le répertoire de votre disque dur accessible par l’Atari émulé par Altirra. Dans notre exemple, ce fichier est nommé mfou.txt.
  • Charger le programme dans l’Atari émulé :
  • Sauvegarder le programme sur la disquette :

Votre programme BASIC est maintenant présent sur la disquette myprog.atr et vous pourrez le recharger ultérieurement avec la commande LOAD.

Mais vous allez demander ; à quoi bon sauvegarder un programme sur une image de disquette ? Nous allons le voir dans un prochain article qui vous expliquera comment exécuter votre programme sur un véritable Atari 800XL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *