Connectez votre Atari 8bits sur un écran moderne

Suite à mon article sur le raccordement d’un Apple II à écran moderne, je vous propose un article similaire pour la série des Atari 8bits. J’ai fait mes essais avec un Atari 800XL en version française.

Le ban de test : Atari 800XL avec adaptateur vidéo Gana Mini (à gauche), enceinte pour le son et émulateur DIO2SD de Lotharek (à droite)

L’Atari 800XL version française est équipé d’un connecteur vidéo de type DIN 6 broches. Cette sortie permet de récupérer le signal vidéo au format composite à la norme SECAM, ainsi que les deux signaux de son (gauche et droite).

Attention, il existe également une version PAL de l’Atari 800XL. Le connecteur vidéo donnant la sortie composite PAL et le son est de type DIN à 5 broches. Il y a également une sortie antenne (RCA). N’ayant pas cette machine, je n’ai pas testé cette version.

J’ai repris les adaptateurs vidéo composites de mes tests pour Apple II, à savoir :

  • Composite vers HDMI : GANA Mini AV2HDMI, Amanka SCART to HDMI et CGV Péritel vers HDMI
  • Composite vers VGA : Video Converter Video to VGA
ModèleRésultatNote
GANA Mini AV2HDMIImage stable et en couleurs. Ces dernières bavent très légèrement mais globalement l’image est correcte.8/10
Amanka SCART to HDMIPas d’image. Ne fonctionne pas.0/10
CGV Péritel -> HDMIImage stable et en couleurs, de qualité légèrement inférieure au GANA Mini. L’on observe des traits verticaux de part et d’autre de la zone où s’affiche l’écran de l’Atari, ce qui gâche le rendu.6/10
Video Converter Video to VGAL’image est assez similaire à celle offerte par le GANA Mini. Il arrive que le boîtier perde la couleur et qu’il soit nécessaire de le redémarrer pour que la couleur revienne.7/10

La meilleure option testée pour l’affichage de l’Atari 800XL version SECAM est l’adaptateur GANA Mini AV2DMI, qui offre une image de qualité correcte. Si vous avez testé d’autres solutions, faites moi en part en commentaire, pour en faire profiter la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *