Jeu d’aventure en Business BASIC sous Apple III

j’ai abordé dans un précédent article, l’émulation de l’ordinateur Apple /// (Apple III ou Apple 3) avec MAME. Nous allons maintenant voir comment programmer un jeu d’aventure avec le Business BASIC de l’Apple ///. Ce dernier est une amélioration du BASIC Applesoft de l’Apple II.

Le premier jeu d’aventure que je propose est le désormais classique « La maison du fou » déjà porté sur plusieurs machines des années 80s.

Le port à partir de la version pour BASIC Applesoft est très simple, le programme ne comprenant pas d’instruction graphique. J’ai adapté le programme d’origine pour profiter de l’affichage en 80 colonnes de l’Apple ///, et reprise la page d’intro. Voici la version Business BASIC :

Si vous disposez d’un véritable Apple /// (vous en avez de la chance !), il vous faudra trouver un moyen de copier le listing sur une véritable disquette ou alors le saisir à la main. Si comme moi, vous ne disposez que de l’émulateur MAME, voici la procédure permettant de copier le programme sur une image de disquette.

Il faut d’abord télécharger l’image de disquette vide (mais préformatée SOS) Apple3BlankDisk.dsk. Vous la trouverez sur le site https://mirrors.apple2.org.za/ftp.apple.asimov.net/images/apple3/misc. Cette disquette sera utilisée pour sauvegarder vos programmes. Vous pouvez renommer le fichier avec un nom qui vous convient. Pour ma part, je l’ai renommé en apple3adventure.dsk.

Vous trouverez sur le même site la disquette Apple3BusBasic1.23.dsk qui contient la dernière version de Business BASIC pour Apple ///.

La première étape est de transférer dans un format texte le programme « La maison du fou » sur la disquette apple3adventure.dsk. A cet effet, j’ai utilisé le logiciel Ciderpress (à installer au préalable). Lancez Ciderpress puis effectuez les opérations suivantes :

  • Ouvrir l’image de la disquette apple3adventure.dsk
  • Sélectionner l’action Add Files…
  • Sélectionner le fichier MAISON_FOU_APPLE3.txt puis Accept
  • Veillez à ce que le type du fichier soit bien TXT, sinon le modifier avec l’action Edit attributes…
  • Vous pouvez ensuite renommer le fichier MAISON_FOU_APPLE3.txt avec l’action Rename… Je l’ai renommée en TMP(car ce fichier ne servira que temporairement)
  • Quittez Ciderpress

Nota : il est normalement possible de faire la même opération avec AppleCommander mais je n’ai pas essayé.

La deuxième étape consiste à lancer l’Apple ///, ou plus exactement MAME :

Après démarrage de l’Apple ///, vous accéderez au Business BASIC. Nous allons maintenant « importer » le fichier texte TMP présent sur la disquette du lecteur n°2 et le convertir en un programme BASIC. Dans l‘Apple ///, saisissez la commande :

Cela prend un peu de temps mais ça y est, le programme « La maison du fou » est présent en mémoire et prêt à être exécuté. Vous pouvez le visualiser avec la commande LIST. Vous pouvez ensuite sauvegarder le programme au format Business BASIC (BA3) :

Effacez ensuite le fichier texte temporaire qui n’a plus d’utilité :

Voici l’image de la disquette que j’ai utilisée (au format tar – à détarer pour pouvoir l’utiliser) :

Vous pouvez maintenant profiter du jeu « La maison du fou » sur Apple ///. Pour cela, lancez la commande RUN. L’intro du jeu s’affiche.

L’intro de la maison du fou

Il ne vous reste plus qu’à en sortir. Bon courage…

L’exemple abordé dans cet article devrait vous permettre de programmer vos propres programmes en Business BASIC, et à les transférer facilement sur l’Apple /// émulé. Je vous souhaite une bonne rétroprogrammation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *