« Dans la maison c’est le silence. Seule la queue du chat balance. »
Amateurs de grand frisson, essayez de sortir de cette maison trop tranquille ! Les pièges sont là. Avec de la chance, beaucoup de chance, vous parviendrez peut-être à en sortir ou à découvrir le trésor. Sinon, on se reverra dans l’au-delà.
U n long listing qui en vaut la peine. C’est un jeu classique d’aventure qui vous est proposé. Le Basic employé est un Microsoft avec quelques fonctions typiquement MICRAL.
But du jeu : Le joueur doit sortir de la maison dans laquelle il est enfermé et si possible avec un trésor. Pour progresser à travers la maison il faut donner des ordres à I’ ordinateur du style : ALLER NORD, PRENDRE CLEF, MONTER ESCALIER, etc. Pour obtenir la liste de toutes les commandes que I’ ordinateur comprend, il faut taper : VOCABULAIRE, et pour savoir quels objets on transporte, il suffit de taper : INVENTAIRE.
Ce programme d’aventure en mode texte en BASIC pour MICRAL 80-22 a été publié dans un cahier du logiciel du magazine MICRO 7. Je l’ai adapté au GW-BASIC et effectué pas mal de changements :
- Utilisation de minuscules et de caractères accentués.
- Utilisation de la complétion automatique tel que proposée dans cet article.
- Quelques astuces (voir le
README.txt
) - Gestion de l’affichage complètement différente (le Basic MICRAL ayant des fonctions d’affichage en mode texte assez rudimentaires)

Et voici le programme :
Je ne suis sûr d’avoir tout débogué. Laisser moi un commentaire si vous trouvez la solution (j’ai joint un plan pour vous aider) ou si vous détectez quelques bugs…