Variables en BASIC Applesoft

Après avoir porté le jeu « La maison du fou » du BASIC Applesoft vers le GW-BASIC, je me suis aperçu d’une différence de comportement difficilement explicable entre les deux versions. Le fonctionnement du monte-charge de la maison n’était pas le même. Comment expliquer cela ? Après quelques tâtonnements, j’ai réalisé que cela était dû à une limitation forte sur les noms de variables en Applesoft.

Continuer la lecture de « Variables en BASIC Applesoft »

Complétion automatique pour vos jeux d’aventure

Dans les anciens jeux d’aventure textuels (ou semi-textuels puisque certains affichaient des graphismes), le joueur était invité à saisir des actions du type « prendre clef » ou « ouvrir porte ». Le vocabulaire était en général assez limité et le joueur passait du temps à chercher les bonnes commandes ; le programme peut par exemple comprendre le verbe « prendre » mais pas « ramasser » et s’il ne comprend pas, renvoie un message souvent peu explicite. Se pose également la question de l’utilisation du verbe à l’impératif ou à l’infinitif qui dépend du choix du concepteur du jeu (« attaque monstre » ou « attaquer monstre » ?).

En travaillant sur un jeu d’aventure en BASIC publié dans Micro 7, j’ai eu l’idée, pour faciliter la saisie des actions, d’améliorer le programme en ajoutant un algorithme de complétion automatique, afin d’éviter la recherche fastidieuse de vocabulaire.

Continuer la lecture de « Complétion automatique pour vos jeux d’aventure »

Programmer en GW-BASIC en 2020

GW-BASIC

Cette semaine, je publie une nouvelle page sur la programmation en BASIC des premiers IBM-PC ; le GW-BASIC ou BASICA .

Comment programmer dans ce langage sur un PC moderne ? Cet article vous donnera deux solutions.

Et à titre d’illustration, vous aurez en prime une version pour IBM PC du jeu La maison du fou, avec les accents et en couleurs, s’il vous plaît !

Un intro en couleur pour la maison du fou

Quatre jeux d’aventure en BASIC pour Apple II

Quatre « nouveaux » jeux d’aventure ont été publiés sur Rétroprogrammez ! Ils présentent tous les caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit de jeux d’aventure en BASIC des années 80s,
  • Ils sont en mode texte, en français,
  • Ils ont été portés sur Apple II (par moi même),
  • Ils sont plutôt agréables à jouer.

Voici les jeux en question :

A noter que Sorcellerie et les Morlocks ont été traduits en anglais, et ces traductions ont été portées sur Apple II. Elles sont disponibles sur ce site…