Une librairie graphique basse résolution en C pour Apple II

Dans cet article, je mets à disposition le résultat de mon dernier projet ; une bibliothèque graphique basse résolution pour Apple II. Cette librairie intitulée LRG (pour low resolution graphics) a été développée grâce à cc65 et est destinée à la programmation en C. Elle offre un ensemble de fonctions graphiques permettant de dessiner en mode graphique basse résolution soit 40 x 48 points en 16 couleurs.

La bibliothèque tgi offre des fonctionnalités similaires mais j’ai réalisé ce projet à des fins d’apprentissage ; programmation en C bas niveau et développement d’une bibliothèque pour Apple II.

Voici la liste des fonctions disponibles dans la librairie LRG.

Voici les sources de la bibliothèque graphique LRG (sous licence GPL3).

Le fichier lrg_apple2.c contient le code source de la bibliothèque lrg_apple2.lib. Pour compiler la librairie :

L’archive contient un fichier de test lrg_tst.c. Il est possible de fabriquer l’exécutable de test LRG puis de l’installer sur l’image de disquette LRG.DSK :

Vous pouvez ensuite lancer l’exécutable depuis un Apple II ou un émulateur :

Pour utiliser la bibliothèque LRG pour développer votre propre programme, vous devez utiliser les ressources suivantes :

lrg_apple2.h         Fichier d'entête.
lrg_apple2.lib       Bibliothèque LRG.

Il est nécessaire d’insérer la directive #include "lrg_apple2.h" dans votre code source. Il est également nécessaire avant d’utiliser les fonctions disponibles dans LRG d’initialiser le mode graphique grâce à la commande lrg_init(nb_pages), sinon ça ne fonctionnera pas. Cette commande permet de définir le nombre de pages graphique basse résolution utilisables ; 1 ou 2 (à passer en paramètre d’appel).

Pour compiler et fabriquer votre propre programme :

Vous pouvez également créer un makefile en vous inspirant de celui livré avec la bibliothèque LRG.

L’option --start-addr 0xC00 est indispensable si vous envisagez d’utiliser la page graphique 2, afin que votre programme n’empiète pas sur la zone mémoire réservée à la page 2 (plage 0x800-0xBFF).

Voici un exemple d’utilisation de la bibliothèque LGR inspiré du livre « Apple II computer graphics » de Ken Williams, Bob Kernaghan et Lisa Kernaghan (1983). Je vous conseille la lecture de ce livre qui explique bien comment fonctionne la gestion des graphismes basse et haute résolution sur Apple II.

Le fichier sources est apple_logo.c. Il figure dans l’archive de la bibliothèque LRG, à titre d’exemple. Voici la commande permettant de le compiler :

Il reste à transférer l’exécutable APPLE sur une disquette puis à l’exécuter.

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