J’ai publié il y a quelques années un jeu d’aventure intitulé CIA. Ce jeu est issu du livre BASIC fun with adventure games de Margaret Ann Zuannich et Susan Drake Lipscomb. Le code source en BASIC est disponible ici. Le thème est celui de l’espionnage.
Il s’avère qu’il existe un autre jeu d’aventure en anglais, également en mode texte, également programmé en BASIC, avec un nom très proche ; CIA Adventure. Le jeu a été publié dans le magazine CLOAD en octobre 1980, pour l’ordinateur TRS-80. L’auteur est Hugh Lampert.
CIA Adventure a ensuite été porté sur de nombreuses plate-formes ; GWBASIC de l’IBM-PC, Amstrad, Commodore 64, etc. Vous pourrez trouver sur Internet de nombreuses ressources concernant CIA Adventure ; codes sources pour différentes plates-formes/langages, solutions, plans.
Pour être honnête, le jeu est plutôt basique, et d’un intérêt assez limité. Il s’agit d’un jeu d’aventure textuel typique de cette époque, où l’on donne des directives sous la forme d’une commande verbe + objet avec un vocabulaire très réduit. L’intrigue est également assez basique et manque parfois de logique (pourquoi faut-il laisser son badge de la CIA pour pouvoir entrer dans les bureaux ?). Le CIA de Margaret et Susan est beaucoup plus abouti.
Version Applesoft
Constatant qu’il n’existe pas de version de CIA Adventure pour Apple II, j’ai comblé cette lacune et j’ai adapté le code de la version BASIC MC-10 pour le BASIC Applesoft. J’en ai profité pour apporter quelques améliorations :
- Une petite intro en mode ASCII Art, pour faire beau;
- Affichage sur 40 colonnes pour l’Apple II;
- Restructuration partielle du code;
- Une page d’aide donne le vocabulaire (tapez
HELP
).
Voici le listing correspondant (BASIC Applesoft) :
Soluce
Voici la solution si vous n’avez pas la patience de finir le jeu par vous-même :
Les innombrables adaptations
Je l’ai évoqué ci-dessus, il y a eu de nombreuses adaptations du listing d’origine :
Voici l’adaptation pour MC10 de laquelle je suis parti pour développer la version Applesoft :
Et la version GWBASIC pour DOS/IBM-PC :
J’ai recensé sur Internet les adaptations aux autres dialectes BASIC suivants : Locomotive BASIC (Amstrad CPC), Commodore 64, Commodore Plus 4, ZX Spectrum. Cette liste n’est pas exhaustive…
J’ai même trouvé un port en langage C qui compile sans erreur (ni warning) avec gcc et qui semble très bien fonctionner sous Windows 10 :
VERSION FRANÇAISE
Il existe également une traduction française dénommée La revanche du KGB pour les ordinateurs MSX. Je n’ai hélas pas réussi à trouver le code source de cette version française. Apparemment, La revanche du KGB a été publié dans le numéro 1 du magazine « Standard MSX » sorti en janvier 1985, mais je n’arrive pas à le trouver sur Internet ; seule la première page figure sur le site Abandonware Magazines. Si jamais vous savez où trouver le listing de La revanche du KGB, je suis intéressé !
Ressources sur le web
Voici quelques sites relatifs à CIA Adventure :
CIA Adventure sur IFDB | Vous trouverez sur IFDB une revue du jeu (pas très flatteuse), le listing adapté pour le TRS-80 MC10 par Jim Gerrie (attention ce n’est pas la version d’origine mais une adaptation pour le TRS-80 MC10), différents ports/formats tels que z-Code et Inform, et la solution du jeu. |
Mobby Games | Présentation générale, copies d’écran des version TRS-80, commodore 64, GW-BASIC et liens vers d’autres sites |
CPC Rulez | Une version en Locomotive BASIC pour Amstrad CPC. |
Gamefaqs | Guide and walkthrough (PC/DOS version from 1982). |
myabandonware | Téléchargement des versions DOS et Commodore64. Possibilité de jouer en ligne ici (version DOS) |
solutionarchive | La solution, des plans et des liens vers différents ports. |
Jim Gerrie | Jim Gerrie a porté le jeu vers le TR80 MC10. |
willus.com | L’on retrouve la version d’origine de 1980. Il y également un port de CIA Adventure en langage C, parfaitement fonctionnel. |