Programmer en GW-BASIC en 2020

GW-BASIC

Cette semaine, je publie une nouvelle page sur la programmation en BASIC des premiers IBM-PC ; le GW-BASIC ou BASICA .

Comment programmer dans ce langage sur un PC moderne ? Cet article vous donnera deux solutions.

Et à titre d’illustration, vous aurez en prime une version pour IBM PC du jeu La maison du fou, avec les accents et en couleurs, s’il vous plaît !

Un intro en couleur pour la maison du fou

Emulateurs, jeux, éducatif : Nouveautés sur Retroprogrammez !

Après plusieurs mois sans aucun changement, je profite du confinement actuel pour mettre à jour le site. Voici les nouveautés :

  • Reprise du menu principal pour qu’il soit plus lisible et plus cohérent.
  • Reprise de la page des émulateurs Apple II avec deux nouveaux émulateurs testés, des plus originaux : MicroM8, multi-plateforme et venant d’Australie et Apple2ix pour faire fonctionner vos vieux programmes sous Androïd.
  • Ajout d’un jeu éducatif du magazine Micro7 : Eprouvant.
  • Un nouveau jeu d’aventure en BASIC, en hommage à Jeux & Stratégie : Le vaisseau fantôme.

A vous de ( retro) jouer !

Tetris en BASIC Applesoft

J’ai découvert il y a peu le site australien Paleotronic qui a l’air excellent, avec quelques programmes intéressants pour Apple II, dont un émulateur Apple II qui semble performant : microM8. Je ferai un article sur ce dernier ultérieurement.

Un Tetris en Basic sur Apple II

Ils ont également publié un programme de Tetris en BASIC Applesoft. Le listing est téléchargeable sous la forme d’images au format PNG, ce qui nécessite d’entrer le programme « à la main », comme au bon vieux temps…. L’ayant fait (à l’aide d’un OCR – j’avoue), vous trouverez le programme sous la forme d’un fichier texte que vous n’aurez plus qu’à copier / coller dans votre émulateur favori. Il est téléchargeable ici.