Tutoriel : récupérez un programme BASIC TRS-80 MC10

Certains anciens programmes écrits en BASIC pour le TRS-80 MC10 sont disponibles sous la forme de fichiers images de cassettes, mais pas sous la forme d’un fichier texte. Ce dernier est nécessaire lorsque l’on a besoin du programme source pour l’adapter à une autre ordinateur. Ce tutoriel donne une méthode pour récupérer facilement le fichier source d’un programme BASIC du MC10.

Les outils nécessaires
  • Des fichiers images de cassette. On en trouve facilement sur le WEB, notamment sur ifdb, ici par exemple (télécharger l’archive VMC10_073D.zip).
  • Un émulateur TRS-80 MC10. J’utilise DC-Alice, émulateur pour Windows des Tandy MC10, Alice 4K, Alice 32 et Alice 90 Matra-Hachette :

Procédure

Téléchargez tout d’abord la dernière version de DCALICE à cet endroit. L’installation est des plus simples puisqu’il suffit de dézipper l’archive dans un répertoire de votre choix.

Lancer ensuite le programme dcalice_20200804.exe (la date incluse dans le nom du fichier peut différer si vous utilisez une autre version de cet émulateur).

L’émulateur DCAlice

Je n’ai pas eu besoin de modifier les paramètres par défaut lors de mes manips mais cela reste possible dans la fenêtre Options/Paramètres... Il est alors aisé de modifier l’ordinateur émulé (et de passer en MC10 par exemple).

L’étape suivante consiste à insérer une cassette, grâce au menu Fichier/Charger cassette…

Sélectionnez le fichier image de la cassette qui vous intéresse. Dans mon exemple, j’utilise le fichier ATLANTIS.C10 (attention le nom du suffixe du fichier n’est pas nécessairement .k7).

Tapez ensuite la commande CLOAD dans la fenêtre de l’interpréteur BASIC (zone de fond vert et texte noir)

Le programme se charge en mémoire. Il est ensuite possible de lister le programme source en BASIC (commande LIST) ou de l’exécuter (commande RUN).

Pour récupérer le listing dans un fichier texte accessible sous Windows, tapez la commande LLIST. Ceci envoie le listing non pas vers l’écran mais vers l’imprimante. Cette dernière est émulée par le fichier texte dcalice-printer.txt qui se trouve dans le même répertoire que l’exécutable DCAlice. Il se peut qu’un message d’erreur « ?NO ERROR » s’affiche mais cela fonctionne néanmoins.

Il suffit ensuite d’ouvrir dcalice-printer.txt avec n’importe quel éditeur texte pour pouvoir récupérer le code source BASIC.

Attention : lorsque vous utilisez la commande LLIST, le fichier dcalice-printer.txt n’est pas effacé et le listing s’ajoute à la suite du fichier existant. Vous pouvez supprimer ce fichier depuis l’explorateur Windows, il sera automatiquement recréé à la prochaine impression.

Méthode similaire avec l’émulateur VMC-10

Je me suis aperçu que l’archive VMC10_073D.zip inclut un émulateur, le VMC-10. Celui-ci émule également une imprimante sous la forme d’un fichier texte (LPRINT.TXT par défaut).

Il est donc parfaitement possible d’utiliser la méthode précédente avec VMC-10 :

  1. Chargez la casette : menu Files / Play Cassette File…
  2. Tapez la commande CLOAD
  3. Tapez la commande LLIST
  4. Récupérer le code source dans le fichier LPRINT.TXT dont l’emplacement (et le nom) peuvent être définis dans le menu Configure / Serial and Printer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.