Hommage à Jeux & Stratégie n°23

Le numéro 23 de Jeux & Stratégie publié en 1983 avait pour thème principal le jeu sur micro-ordinateur, et proposait plusieurs programmes de jeu en BASIC. En voici deux prêts à l’emploi ; le royaume où vous incarnerez un ministre des finances devant assurer la survie de la population et Ming, jeux tactique où vous affronterez l’ordinateur. Les deux jeux sont des programmes très simples, en mode texte, mais ne sont pas dénués d’intérêt.

Vous avez été nommé ministre des finances pour une durée de 10 ans. Vous allez devoir prendre des décisions permettant la vie et même la survie de la population de ce – petit – royaume. Voici les informations que vous devez connaître afin d’assurer une bonne gestion.

  • Il y a 500 personnes ;
  • 50 hectares sont cultivables ;
  • Les réserves de blé sont de 700 quintaux ;
  • Un quintal permet d’ensemencer 50 ares ;
  • Un quintal nourrit 1 personne pendant un an ;
  • Un are rapporte 6 quintaux ;
  • Il faut vendre 20 quintaux de blé pour acheter un are ;
  • Il faut 6 personnes pour s’occuper d’un are ;
  • La population croît naturellement chaque année, en fonction de sa natalité.

Au bout de 10 ans, les habitants feront le bilan de votre action. Bon courage pour votre nouveau poste pas si évident !

Vous allez affronter l’ordinateur dans un jeu d’allumettes. Voici les règles :

Chaque joueur prend dans sa boite un nombre d’allumettes supérieur ou égal à 2. Les deux adversaires montrent alors leur main. Il y a alors plus cas de figure :

  • Soit le nombre d’allumettes est identique. Dans ce cas les allumettes sont mises au rebus et personne ne marque de point.
  • Si le nombre est différent, le joueur qui en a le plus dans sa main gagne toutes les allumettes présentes dans la main de son adversaire. Il met au rebut les allumettes qu’il a jouées.

La partie se poursuit jusqu’à ce qu’une ou les deux boites d’allumettes sont vides. Le gagnant est celui qui a gagné le plus d’allumettes sur son opposant, en tenant compte des allumettes résiduelles dans la boite non vide.

Il n’y a avait pas d’intelligence artificielle à l’époque, mais vous allez voir qu’il n’est pas si facile de gagner contre l’ordinateur. Le programme d’origine comportait 2 bugs que j’ai corrigé (lignes 170 et 210).

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