Vampire Castle

Pour trouver de vieux jeux d’aventure, le site The Interactive Fiction Archive est particulièrement intéressant, offrant un grand choix de jeux sur différentes plate-formes et dans différents langages de programmation.

Sur ce site, Je suis tombé sur un programme source en BASIC des année 80 intitulé Castle Dracula, téléchargeable ici. Après quelques recherches, il s’agit d’un très vieux jeux originellement dénommé Vampire’s Castle et développé par Mike Bassman sur un ordinateur « Ohio Scientific » (matériel peu courant dont j’ignorais l’existence). Le thème du vampire étant moins courant, je me suis intéressé à ce jeu.

La version disponible sur The Interactive Fiction Archive est en BASIC Microsoft très standard, la seule spécificité étant d’utiliser des caractères de gestion du terminal (VT-52) pour modifier l’apparence du texte affiché et effacer l’écran.

Dans cet article, vous trouverez un port en GW-BASIC (pour IBM-PC et compatibles) et un port en BASIC Applesoft (pour Apple II).

La version GW-BASIC avec jolie intro en ASCII Art

La conversion en GW-BASIC a été aisée et a nécessité les opérations suivantes :

  1. Les lignes du programme étant numérotées de 1 en 1, j’ai utilisé la commande RENUM pour les renuméroter de 10 et 10, sans quoi il est impossible d’insérer de nouvelles lignes.
  2. Remplacement des caractères de contrôle du terminal par des commandes propres au GW-BASIC ; CLS pour effacer l’écran et COLOR pour modifier l’affichage du texte.

Voici le programme source en GW-BASIC :

L’adaptation pour Apple II a été un peu plus compliquée, car les instruction MOD (modulo) et INSTR$ (recherche d’une sous-chaîne dans une chaîne de caractère) n’existent pas en Applesoft BASIC. J’ai remplacé l’instruction INSTR$ par un sous-routine en ligne 3100. Il y a eu également de l’adaptation pour l’affichage en 40 colonnes, en particulier pour l’intro.

Voici la version en BASIC Applesoft :

L’intro pour Apple II, un peu plus rustique…

Vampire’s Castle (aka Dracula’s Castle) a été porté sur de nombreux ordinateurs vintages :

  • Voici une version MS-DOS jouable avec DosBox (mais sans code source). Disponible également sur myAbandonware.
  • Vous trouverez une version pour Commodore 64 sur myAbandonware.
  • Il existe également une version pour TRS-80.
  • Cette liste n’est pas exhaustive !

Il y a pas mal de « soluces » disponible, comme sur ce site ou sur solutionarchive.com, à cette page. Normalement, vous ne devriez pas en avoir besoin, le jeu étant assez simple à résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *