Sur le toit

A la suite du jeu Les trésors de Rom, je vous propose dans cet article de continuer sur le thème du labyrinthe. Ici point de monstre ni de trésor, mais un jeu d’exploration d’un labyrinthe en 3D où la sortie se trouve sur le toit.

Le générateur de labyrinthe en trois dimensions a été publié en page 54 du magasine Jeux & Stratégie numéro 32 (le même numéro que pour « Les trésors de Rom »). J’ai repris ce programme afin de permettre une exploration du labyrinthe, en mode texte ou en mode graphique.

L’intro en mode texte du programme modifié
Programme d’origine

Le programme d’origine crée un dédale dans un cube d’une taille de 3 x 3 x 3 à 10 x 10 x 10, avec un dessin du dédale qui ne sera jamais le même. La sortie est placée aléatoirement au dernier étage, et donc sur le toit. Après création, le programme affiche chaque étage du labyrinthe.

Programme d’origine – taille 6 x 6 x 6
Programme modifié

J’ai fait quelques évolutions sur le programme original en ajoutant le déplacement d’un personnage dans le labyrinthe. Le jeu ainsi créé a pour but de trouver la sortie, qui se trouve… sur le toit.

Après avoir lancé le programme BASIC Applesoft, vous aurez à saisir la taille du labyrinthe, puis son code. Le code est un nombre entier positif utilisé par l’instruction RND. A taille identique, en saisissant le même code vous obtiendrez le même labyrinthe. Vous pourrez ensuite sélectionner le mode d’affichage, (G)raphique ou (T)exte. Le mode graphique utilisé est le mode basse résolution (40 x 40).

Pour naviguer dans le dédale, voici les touches à utiliser :

ToucheEffet
ADéplacement vertical haut
QDéplacement vertical bas
EMontée d’un étage
DDescente d’un étage
BDéplacement horizontal vers la gauche
NDéplacement horizontal vers la droite
EscSortie du jeu

Voici les affichages correspondants, en mode texte et graphique.

Navigation en mode texte. Le ^ signifie que l’on peut monter, le v que l’on peut descendre et H qu’on peut monter et descendre.
Navigation en mode graphique. L’orange indique la montée, le bleu sombre indique la descente, le vert les deux possibilités. Le personnage est figuré en bleu clair.

Le programme modifié en BASIC Applesoft est téléchargeable ci-après :

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne change pour trouver la sortie du labyrinthe. La chose est facile pour un dédale de taille 3 x 3 x 3 mais c’est une autre affaire pour un 10 x 10 x 10.

La page 54 de J&S numéro 32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *