A la suite du jeu Les trésors de Rom, je vous propose dans cet article de continuer sur le thème du labyrinthe. Ici point de monstre ni de trésor, mais un jeu d’exploration d’un labyrinthe en 3D où la sortie se trouve sur le toit.
Le générateur de labyrinthe en trois dimensions a été publié en page 54 du magasine Jeux & Stratégie numéro 32 (le même numéro que pour « Les trésors de Rom »). J’ai repris ce programme afin de permettre une exploration du labyrinthe, en mode texte ou en mode graphique.
Programme d’origine
Le programme d’origine crée un dédale dans un cube d’une taille de 3 x 3 x 3 à 10 x 10 x 10, avec un dessin du dédale qui ne sera jamais le même. La sortie est placée aléatoirement au dernier étage, et donc sur le toit. Après création, le programme affiche chaque étage du labyrinthe.
Programme modifié
J’ai fait quelques évolutions sur le programme original en ajoutant le déplacement d’un personnage dans le labyrinthe. Le jeu ainsi créé a pour but de trouver la sortie, qui se trouve… sur le toit.
Après avoir lancé le programme BASIC Applesoft, vous aurez à saisir la taille du labyrinthe, puis son code. Le code est un nombre entier positif utilisé par l’instruction RND
. A taille identique, en saisissant le même code vous obtiendrez le même labyrinthe. Vous pourrez ensuite sélectionner le mode d’affichage, (G)raphique ou (T)exte. Le mode graphique utilisé est le mode basse résolution (40 x 40).
Pour naviguer dans le dédale, voici les touches à utiliser :
Touche | Effet |
A | Déplacement vertical haut |
Q | Déplacement vertical bas |
E | Montée d’un étage |
D | Descente d’un étage |
B | Déplacement horizontal vers la gauche |
N | Déplacement horizontal vers la droite |
Esc | Sortie du jeu |
Voici les affichages correspondants, en mode texte et graphique.
Le programme modifié en BASIC Applesoft est téléchargeable ci-après :
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne change pour trouver la sortie du labyrinthe. La chose est facile pour un dédale de taille 3 x 3 x 3 mais c’est une autre affaire pour un 10 x 10 x 10.