Les trésors de Rom

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un petit jeu publié dans la revue Jeux & Stratégie n°32, en avril 1985. Il s’agit d’un petit jeu de rôle sans prétention qui va vous permettre de faire évoluer un personnage dans un labyrinthe. Le programme est disponible en BASIC Applesoft, facilement adaptable à d’autres dialectes BASIC.

Synopsis

Votre quête n’aura pas été vaine ! Vous avez enfin découvert l’entrée de la légendaire ville souterraine de Rom. Une vieille échelle coincée dans un étroit boyau vertical met à votre portée les richesses jadis accumulées par les hordes d’un certain Zeldar III. Au cours de vos pérégrinations vous avez recueilli les informations suivantes:

  • le souterrain est encore habité par des monstres, plus ou moins forts, qui ne sont a priori pas hostiles et peuvent même être amadoués;
  • de nombreux coffres sont présents dans les salles du souterrain. Tous sont marqués de trois lettres qui indiquent s’il s’agit d’un coffre contenant plus ou moins de pièces d’or ou s’il est piégé…
  • ceux qui connaissaient les coffres ne se trompaient jamais.
Présentation du jeu

Après avoir lancé le jeu, vous allez choisir la taille du labyrinthe et un code jeu. ce dernier est utilisé comme « seed » pour la commande RND. Ainsi, vous pouvez retrouver le même labyrinthe si vous saisissez le même code du jeu. La création du labyrinthe peut prendre un certain temps si vous choisissez une grande taille…

Création du labyrinthe

Vous accédez ensuite à la création de votre personnage, qui se fait simplement en choisissant ses caractéristiques ; agilité, force et intelligence. Le tout doit faire 35 points. Ces caractéristiques servent en cas rencontre avec un monstre ; l’agilité permet de fuir, la force de combattre et l’intelligence est utile pour tenter d’amadouer le monstre.

Création de votre personnage

Le jeu peut alors commencer. Votre personnage symbolisé par un @ apparait dans une pièce. L’échelle d’accès au labyrinthe est figurée par un H. Au bas de l’écran figurent vos points de vie, le numéro de l’expédition, le nombre de pièces d’or transportées et les caractéristiques courantes de votre personnage. Les items à découvrir sont symbolisés par un X ; soit un monstre, soit un coffre…

La salle d’entrée dans le donjon…

Vous pouvez accéder aux instructions grâce à la touche « ? » qui affiche un écran d’aide.

Aide accessible par la touche ?, et qui affiche les instructions

Toute action consomme un point de vie. Inutile de dire que si les points de vie tombent à zéro, votre personnage meurt. Il en va de même s’il a 0 dans toutes ses caractéristiques. La table des instructions permet de com­prendre l’usage des touches du clavier I, J, K, M, P, H, C, F, A et O qui vous permettront d’agir (voir page d’aide). Quelques précisions sont tout de même nécessaires.

Le plan (touche P) indique où sont les cof­fres et les monstres, mais sans les distin­guer.. En entrant dans une salle, la pré­sence de l’un ou de l’autre est signalée par un X. Pour savoir ce qui se cache derrière le X, vous devrez conduire votre person­nage (@) sur le X. S’il s’agit d’un monstre, son nom apparaît (lezardman, goule, troll ou gobelin) ; s’il s’agit d’un coffre, les trois lettres de son code apparaissent en haut de l’écran : par exemple GHU. A vous de savoir s’il faut ou non l’ouvrir. Quelques es­sais seront bien sûr nécessaires. Pour ou­vrir, tapez O.

Affichage du plan, les monstres ou trésors sont les ?

Si vous avez rencontré un monstre, vous pouvez ou l’amadouer ou tenter de fuir ou encore le combattre. Vous pouvez égale­ment tenter les trois actions successive­ment… A vous de choisir judicieusement en fonction de la force du monstre et de vos points de vie !

Enfin, n’oubliez pas que le fait de consulter le plan dans la quasi-obscurité qui vous en­toure consomme un certain nombre de points de vie. Les monstres ont entre 1 ou 2 points de vie pour le plus faible et 5 pour le plus fort.

La halte (touche H) vous permet d’entamer la procédure de soins et de repos. En ta­pant H, puis l’initiale de la caractéristique de votre choix, vous l’augmentez d’un point ; ce qui consomme 20 points de vie. De toute manière, vous ne pourrez pas dé­passer la valeur de départ de la caractéristi­que.

Le jeu a été conçu pour que vous fassiez de courtes mais fréquentes explorations. N’hésitez donc jamais à sortir de la ville souterraine, pour utiliser l’or que vous avez pu glaner. Votre score augmente immédiatement. Et les pièces d’or se transforment alors en au­tant de points de vie. Des points qui vous permettront de repartir et d’aller plus loin dans votre exploration. Pour sortir, placez votre personnage @ sur l’échelle H.

Le programme

Voici le programme en version Applesoft :

Voici l’organigramme du programme d’origine ainsi que la liste des variables :

J’ai apporté quelques améliorations au programme d’origine, plutôt d’ordre esthétique, notamment lors des rencontres avec un monstre ou la découverte d’un coffre. J’ai également ajouté une page d’aide accessible depuis la touche ? et la possibilité de quitter le jeu avec ‘Esc‘ (une confirmation est demandée). J’ai également introduit une code jeu utilisé par la fonction RND, ce qui vous permettra de rejouer le même labyrinthe si vous réutilisez le même code.

Il ne vous reste donc plus qu’à essayer ce jeu… Amuser vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *