Aventure dans le château hanté

Il y a quelques années j’avais publié un article à propos d’un livre intitulé Write your own adventure programs for your microcomputer. Ce livre, écrit en anglais, avait pour objectif d’enseigner aux jeunes de l’époque (1983) à programmer un jeu d’aventure en BASIC. Le jeu qui servait d’exemple didactique était Haunted House. Il s’agit d’une aventure très simple où les commandes saisies par le joueur sont composées d’un verbe et d’un complément.

Je viens de découvrir que ce livre avait été traduit en français, le titre étant Écrivez vos jeux d’aventures pour votre micro-ordinateur. Vous pouvez télécharger une version électronique sur le site abandonware magazines. Le jeu en français est intitulé Le château hanté (remarquez qu’en passant de l’anglais au français la maison se transforme en château !).

Version française par HachetteVersion anglaise par Usborne

Un passionné a adapté le Château Hanté pour l’ordinateur Philips VG5000 tout en corrigeant quelques bugs et erreurs de traduction. Il a également programmé une variante du jeu avec une modification du scénario. Vous trouverez les programmes et les explications concernant les modifications effectuées sur son site VG5000 Bazar.

Je suis reparti de la version VG5000 afin d’en faire une adaptation pour Apple II, ce qui a été très facile, les modifications étant très mineures :

  • Suppression de la ligne 65 ;
  • Remplacement CLS par HOME ;
  • Amélioration de l’affichage.
La version pour Apple II du château hanté, affichant l’aide.

Comme évoqué précédemment, le site VG5000 Bazar propose une variante avec un nouveau scénario, le but étant de rendre le jeu plus cohérent et plus intéressant. Voici la version pour Apple II de cette variante :

La version améliorée avec un nouveau scénario, toujours en version Apple II

Vous trouverez sur VG5000 Bazar le détail des améliorations embarquées dans cette variante, ainsi qu’une carte du jeu vous permettant de finir l’aventure. A vous de jouer maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *