Un petit jeu pour terminer
Pour finir, voici un jeu très simple qui consiste à deviner un nombre entre 0 et 100. Ce programme met en œuvre certaines notions abordées aux chapitres précédents.
10 REM ***** Tuto BASIC des annees 80s ****
20 REM ***** Jeu : devinez un nombre ****
30 NC = 6 : REM Nombre de coups
40 GOSUB 350
50 NI = INT(RND(1)*100)
70 NC = 6 : REM Nombre de coups
100 FOR I=NC TO 1 STEP -1
110 PRINT "Il vous reste";I;"coup";
120 IF I>1 THEN PRINT "s";
140 PRINT ". Entrez un nombre >";
150 INPUT N
160 IF N > NI THEN PRINT "Trop grand"
170 IF N < NI THEN PRINT "Trop petit"
180 IF N = NI THEN 210
190 NEXT I
200 PRINT "Vous n'avez pas trouve le nombre... Perdu !":GOTO 240
210 PRINT "Bravo ! Vous avez trouvé en";NC-I+1;"coups."
240 PRINT:PRINT "Voulez-vous rejouer ";
250 INPUT R$
260 R$=LEFT$(R$,1)
270 IF R$="O" OR R$="o" THEN 30
300 END
350 CLS
360 PRINT "Vous devez deviner un nombre entre 1 et 100."
370 PRINT "Vous avez";NC;"essais"
380 PRINT:PRINT
390 RETURN
Voilà, nous arrivons au bout de ce tuto qui vous a donné les bases pour pouvoir programmer en BASIC ancien. Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet pour aller plus loin.
Bonne rétroprogrammation !
