Tuto : programmez en BASIC des années 80s

Structure d’un programme

Comme nous l’avons vu précédemment, un programme BASIC est composé de lignes numérotées. La présence d’un numéro au début de chaque ligne est obligatoire. Ainsi, chaque ligne est identifiée par son numéro qui joue le rôle d’une étiquette. A noter que l’intervalle entre deux numéro peut être quelconque.

Astuce : je vous conseille de numéroter vos lignes de programme de 10 et 10. Il sera ainsi possible d’insérer des lignes ultérieurement sans qu’il soit nécessaire de tout renuméroter.

Maintenant, saisissez le programme suivant :

Ce programme affiche la table de 4. Vous pouvez l’exécuter à l’aide de la commande RUN :

Voici quelques explications :

  • La ligne 5 utilise l’instruction REM qui permet de commenter votre programme. Tout ce qui suit la commande REM jusqu’à la fin de la ligne est considéré comme du commentaire et sera ignoré à l’exécution.
  • La ligne 10 utilise l’instruction PRINT qui permet d’afficher du texte ou des chiffres à l’écran.
  • Les lignes 20, 30 et 40 constituent la boucle qui permet d’incrémenter la variable I de 1 jusqu’à 10 et d’afficher les valeurs successives de I et de I * 4. Nous reviendrons sur les boucles FOR ultérieurement.
  • Le programme se termine à la ligne 50 avec l’instruction END.

Une ligne de programme peut comporter plusieurs instructions qui sont séparées par le caractère « : » (deux points ou column en anglais). Ainsi le programme précédent peut être ré-écrit en concaténant les lignes 20 à 40 en une seule :

Le programme est plus court, mais pas forcément plus lisible. Je vous déconseille de mettre trop d’instructions sur une même ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *