LE GRAPHISME
Les modes graphiques
La sélection du mode graphique ou texte se fait par la commande GRAPHICS
.
GRAPHICS G : REM Sélectionne le mode graphique ou texte, G contenant le mode
Les modes graphiques disponibles en BASIC sont les suivants :
Mode | Type | Colonnes | Lignes (fenêtre texte) | Lignes (graphique complet) | Nbre de couleurs |
0 | texte | 40 | – | 24 | 1 |
1 | texte | 20 | 20 | 24 | 5 |
2 | texte | 20 | 10 | 12 | 5 |
3 | graphique | 40 | 20 | 24 | 4 |
4 | graphique | 80 | 40 | 48 | 2 |
5 | graphique | 80 | 40 | 48 | 4 |
6 | graphique | 160 | 80 | 96 | 2 |
7 | graphique | 160 | 80 | 95 | 4 |
8 | graphique | 320 | 160 | 192 | 1 |
9 | graphique | 80 | – | 192 | 1 |
10 | graphique | 80 | – | 192 | 9 |
11 | graphique | 80 | – | 192 | 16 |
Pour ne pas afficher de fenêtre texte en bas d’écran dans les modes 1 à 8, il faut ajouter 16 au numéro de mode lors de l’appel à la commande GRAPHICS
. Il est également possible de changer de mode sans effacer l’écran en ajoutant 32.
GRAPHICS 8 + 16 : REM affiche le mode graphique 8 sans fenêtre texte GRAPHICS 6 + 32 : REM passe au mode graphique 6 sans effacer l'écran
Il est possible de mélanger les différents modes graphiques, mais ceci nécessite la programmation de la puce ANTIC et de la « Display List ». Ceci est une utilisation avancée du BASIC Atari que je n’aborde pas dans cet article.
Registres de couleurs
L’Atari dispose de 5 registres de couleurs (numérotés entre 0 et 4) qui permettent de définir les couleurs utilisées pour l’affichage grâce à la commande SETCOLOR
.
REM Pour définir la couleur (C) et la luminance (L) du registre R : SETCOLOR R, C, L
- La couleur est comprise entre 0 et 15.
- La luminance prend des valeurs paires comprises entre 0 et 14.
- Le registre est compris entre 0 et 4
- Le registre numéro 4 définit la couleur du cadre, ceci dans tous les modes.
- L’utilisation des registres dépend du mode graphique
Instructions de dessin
Les commandes disponibles sont :
REM Pour afficher un point à la colonne X et la ligne Y PLOT X,Y REM Pour tracer une ligne depuis la dernière position du curseur jusqu'au REM point de coordonnées X,Y DRAWTO X,Y REM Pour modifier la position du curseur (sans rien afficher) POSITION X,Y
Nota :
- Les coordonnées horizontales et verticales commencent à 0.
- Lors de l’appel des instructions
PLOT
,DRAWTO
ouPOSITION
, les coordonnées doivent être positives et rester inférieures aux valeurs maximales possibles pour le mode graphique sélectionné, sans quoi une erreur 141 sera générée. - Les commandes
PLOT
etDRAWTO
ne sont pas utilisables en mode texte 0. La commandePOSITION
est disponible dans tous les modes.
Les modes 1 et 2
Le mode 1 permet d’afficher du texte en double largeur (20 lignes de 20 colonnes), tandis que le mode 2 permet l’affichage en double largeur et double hauteur (10 lignes et 20 colonnes).
Pour afficher des caractères dans la zone graphique de l’écran, il faut utiliser la commande :
PRINT #6;"TEXTE EN GROS"
L’utilisation du simple PRINT
affiche dans la fenêtre texte du bas (si celle-ci est affichée).
L’affichage se fait en quatre couleurs. Pour changer la couleur du texte affiché, il faut jouer sur la casse du texte (majuscule ou minuscule) et l’inversion vidéo (normal ou inversé). Ainsi le programme :
10 GRAPHICS 1 20 PRINT #6;"MAJUSCULE" 30 PRINT #6;"minuscule" 40 PRINT #6;"MAJ INVERSE" 50 PRINT #6;"min inverse"
Donne le résultat suivant :

Pour modifier les couleurs il faut jouer sur les registres avec la commande SETCOLOR
:
REGISTRE DE COULEUR | TYPE DE CARACTÈRE |
---|---|
0 | Lettres majuscules |
1 | Lettres minuscules |
2 | Lettres majuscules en inversion vidéo |
3 | Lettres minuscules en inversion vidéo |
4 | Couleur de fond et de bordure |
Les modes 3 à 11
Il s’agit des vrais modes graphiques qui permettent d’afficher des points et faire des dessins. Les modes différent par la définition (nombre de colonnes et de lignes) et le nombre de couleurs affichables.
Les registres 0 à 3 permettent de définir les couleurs qui sont utilisables pour le tracé (couleur + luminance). L’instruction COLOR
(C.
) permet de choisir la couleur du tracé en cours de façon indirecte, en sélectionnant le registre de couleur. Le nombre de couleurs affichables simultanément dépend du mode graphique.
COLOR 1 : REM Sélectionner le registre de couleur n°1