LE SON
Les Atari 8 bits ont des possibilités sonores intéressantes. Le synthétiseur comporte 4 voies (ou registres), numérotés de 0 à 3. Chaque voie peut produire un son indépendant des autres voies.
Produire une note
Ceci se fait avec l’instruction SOUND
:
SOUND R, H, T, I REM R : Registre ou voie (entre 0 et 4) REM H : Hauteur (0 à 255) ou période. La fréquence F = 31960/ H + 1 REM T : Timbre (0 à 14 valeurs paires). 10 et 14 donnent un son "pur" REM I : Intensité (0 à 15)
La note est jouée jusqu’à ce qu’une autre note soit produite sur la même voie, ou que le son de cette voie soit arrêté. A cet effet, utilisez la commande :
SOUND R, 0, 0, 0
La commande END
arrête les sons de toutes les voies (NEW
également mais ceci efface également le programme !).
Tempo
Pour jouer une note pendant une certaine durée, l’utilisation de l’horloge interne de l’ATARI est préférable aux boucles FOR-NEXT
moins précises.
Voici la sous-routine correspondante :
10000 POKE 20,0 : RAZ du compteur des ms 10010 T = PEEK(20) : REM Mesure du temps écoulé 10020 IF T < DUREE THEN GOTO 10010 10030 RETURN : REM Fin de la tempo
Correspondance notes – hauteurs
DO | DO# | RE | RE# | MI | FA | FA# | SOL | SOL# | LA | LA# | SI |
243 | 230 | 217 | 204 | 193 | 182 | 173 | 162 | 153 | 144 | 136 | 128 |
DO | DO# | RE | RE# | MI | FA | FA# | SOL | SOL# | LA | LA# | SI |
121 | 114 | 108 | 102 | 96 | 91 | 85 | 81 | 76 | 72 | 68 | 64 |
DO | DO# | RE | RE# | MI | FA | FA# | SOL | SOL# | LA | LA# | SI |
60 | 57 | 53 | 50 | 47 | 45 | 42 | 40 | 37 | 35 | 33 | 31 |
DO | |||||||||||
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