Émulateurs Apple II sous Linux

Cet article apporte quelques compléments à la page dédiée aux émulateurs Apple II, et intéressera avant tout les linuxiens. Voici quelques options si vous êtes sous une plateforme Linux et souhaitez émuler l’Apple II.

Les exemples d’installation de cet article ont été testés avec la distribution Ubuntu. Les options suivantes sont proposées :

  • AppleWin et Wine
  • Linapple
  • MicroM8
AppleWin et Wine

AppleWin est certainement le meilleur émulateur Apple II actuel, mais il a été développé sous Windows uniquement. Il fonctionne heureusement très bien avec WineHQ.

L’installation de Wine dépend de votre distribution Linux, mais cela reste normalement simple et vous trouverez la documentation en ligne. Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent consulter la page consacrée à Wine sur le Wiki ubuntu-fr.

Une fois Wine installé, téléchargez la dernière version d’AppleWin sur GitHub. dézippez l’archive dans un répertoire de votre choix puis lancez AppleWin depuis ce répertoire :

L’application se lance et tout comme sous Windows la fenêtre suivante s’affiche :

Linapple

LinApple est un fork d’AppleWin, dont le code source a été porté pour fonctionner sous Linux. Le fork date de 2015 mais le projet Linapple est toujours actif et le code source est maintenant disponible sur Github, sous le nom linappleii et administré par maxolasersquad. La version sous SourceForge est obsolète.

Voici le lien vers le référentiel actuel de Linapple.

La procédure d’installation consiste à télécharger le code source et à le compiler sur votre ordinateur. Tout est très bien expliqué dans le fichier INSTALL.md.

Après avoir lancé l’exécutable linapple, la fenêtre suivante s’affiche :

Vous pouvez ensuite insérer une disquette dans le lecteur avec la touche F3, puis faites un « cold reboot » avec les touches Ctrl + F2. L’Apple II boote sur la disquette.

MicroM8

Un émulateur original et multi-plateforme. L’installation est très simple :

  • Téléchargez l’archive microm8-linux.zip sur le site de Paletronic, sur la page de download.
  • Installez la librairie libportaudio2 :
  • Déplacez l’archive dans un répertoire de votre choix et dézippez la :
  • Lancez ensuite l’émulateur :

L’émulateur se mets automatiquement à jour puis se lance. En bonus, il est livré avec une collection impressionnante de programmes (des jeux pour l’essentiel). Pour les lancer, utiliser l’option « B » du menu principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *