En 1983 a été publié un livre intitulé « Write your own adventure programs for your microcomputer » expliquant aux jeunes de l’époque comment programmer un jeu d’aventure en mode texte, à la manière des premiers jeux développés par Scott Adams (game designer).
Ce livre, écrit par Jenny Tyler et Les Howarth, affiche une ambition didactique et fournit un programme complet en Microsoft BASIC, « Haunted House« , bien commenté et largement explicité.
Voici la version compatible Microsoft BASIC, presque identique à celle du livre (seule diffère la commande RND). Elle est directement exécutable sur un IBM PC :
Et bien sûr, la version pour Apple II, qui diffère très peu de la version précédente, les écarts étant :
- passage en mode
TEXT
en ligne 65, - remplacement de
CLS
parHOME
ligne 90, - commande
INPUT
adaptée en ligne 230.
Variantes
Ce livre semble avoir marqué une génération de jeunes programmeurs anglo-saxons des années 80, puisque j’ai trouvé beaucoup de versions et de portages vers d’autres langages de ce jeux. La page la plus intéressante se trouve sur le site de John Elliot, à cet endroit.
Vous y trouverez notamment une version en BASIC avec des fonctions de sauvegarde / restauration de partie en cours, des adaptation pour VIC-20 une version BASIC ZX81 et une pour ZX Spectrum.
Portage en C
Il y a également des portages dans d’autres langages, et notamment un en langage C effectué par John Elliot. Le code source est directement compilable avec gcc :
gcc -Wall -o haunted haunted.c
Voici le code source non modifié (strictement identique à celui du site) sous la forme d’une archive tar :
L’étape suivante consiste à compiler ce code C avec cc65 pour l’exécuter sur l’Apple, mais ceci est une autre aventure !
A suivre donc …