Jeux d’action en mode texte

Pour changer des jeux d’aventures en mode texte qui ont été largement mis en avant depuis la création de ce site, je publie dans cet article deux jeux d’action. Mais pour rester dans l’esprit rétro, ils sont programmés en BASIC pour Apple II, et en mode texte ! C’est également l’occasion de découvrir d’antiques revues de micro-informatique qui comportaient des cahiers de programmes.

MOUSTICK

Jeu très dépouillé, mais efficace, publié dans le magasine Micro 7 numéro 15, en avril 1984 (listing pages 42-43). L’auteur est Olivier Zitoun.

Bzzzz zzzz Tap ! Les beaux jours arrivent, les moustiques aussi… Impossible de dormir, il y en a plein partout !!! Armez-vous de rapidité et d’agilité pour les exterminer, éteindre la lumière et aller vous coucher…


L’écran de l’ordinateur représente votre jolie chambre. On y trouve en haut à droite, la lampe (qu’on allume et qu’on éteint en passant simplement dessus), en bas à droite, le lit et les moustiques (symbolisés par le caractère « + »), partout sur les murs de votre chambre. Vous devez donc les éliminer en passant simplement dessus, éteindre la lumière et ensuite vous projeter dans vos draps.

Attention ! quand vous éteignez la lumière, vous ne pouvez plus voir les moustiques que vous cherchez à anéantir ! Il s’agit donc de s’organiser le plus rapidement possible pour réussir cette chasse aux moustiques car vous disposez pour cela d’un temps limité.

Pour vous diriger utiliser les touches du clavier suivantes : A pour aller en haut, Q vers le bas, <- à gauche et -> à droite.

Les croix sont les moustiques, vous le caractère #

ATTAR

Ce jeux a été publié dans le magazine Micro V.O. n°2 en novembre 1985. Micro VO est la suite de Micro 7, fusionné avec le magasine Votre Ordinateur. Le nom de l’auteur du programme ATTAR n’est pas mentionné (seules les initiales M.D.B figurent dans l’article).

Vous pilotez un mobile spatial et vous devez vous poser sur une planète. Ce n’est pas du gâteau, il faut une habilité diabolique. D’autant plus que la visu tombe en panne de façon aléatoire ! (vous remarquerez que le programme utilise alors le mode graphique HR pour brouiller l’affichage ce qui est très astucieux – le jeu n’est donc pas un pur « mode texte »).

Voici le programme source en BASIC :

Parfois on y arrive !

Astuce : Si vous avez besoin de plus de carburant, modifiez la variable CC à la ligne 1.

A vous de jouer maintenant !

Une réponse sur “Jeux d’action en mode texte”

  1. Belles trouvailles.
    Le jeu Moustick gagnerait peut-être en intérêt si les moustiques devenaient seulement visibles lorsque le joueur passe sur la lampe ; une sorte de memory. Je vais promptement en faire une version DOS.
    (Le listing Moustick se trouve en pages 52-53 et non pas 42-43)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *