CHATEAU GAILLARD

Oui, il s’agit encore d’un jeu d’aventure en mode texte. Mais le château Gaillard existe réellement, il s’agit d’une forteresse militaire du XIIe siècle située en Normandie, conçue par le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion.

Le vrai château Gaillard, en bord de Seine
De la réalité à la fiction

Ce château a également inspiré un créateur de jeu d’aventure pour micro-ordinateur, Tim Hartnell, qui a publié en 1983 le livre « Creating adventure games on your Computer« . Ce livre, à vocation didactique, permet de programmer sur un ordinateur de l’époque (Apple II, Commodore 64, VIC 20, IBM PC, TI 99, TRS-80, etc) des jeux d’aventure en mode texte. La programmation est en BASIC, bien évidemment.

Parmi les listings proposés, figure un jeu intitulé « CHATEAU GAILLARD ». Il s’agit d’un jeu d’aventure de type « Donjon & Dragon » où vous faites évoluer un personnage qui devra récupérer des objets afin de sortir du château, tout en combattant des monstres. J’ai trouvé ce jeu plutôt sympa.

Les listingS

Le programme d’origine pour IBM PC (avec quelques corrections typographiques) :

La version Applesoft BASIC améliorée, avec une intro en ASCII art :

L’intro en ASCII Art pour Apple II

J’ai également trouvé une version pour MC10 que je n’ai pas testée :

Version MC 10 – pour écolos…
Variations autour du jeu d’origine

Le jeu est présent dans « The Interactive Fiction Database » , voici le lien direct . Il fait l’objet d’une revue de Jim Gerrie, revue qui présente quelques idées permettant d’améliorer la jouabilité. Je n’ai pas trouvé de code source contenant ces améliorations…

Il y a également eu un portage du programme initial BASIC en C++, téléchargeable ici (je n’ai pas testé).

Bonne aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *