Le vaisseau fantôme

Origine

Ce listing pour Apple II a été publié dans le n°24 de la revue Jeux & Stratégie. Il s’agit d’un jeu d’aventure textuel plutôt simple puisqu’il suffit de choisir les options proposées au fur et à mesure du déroulement de l’aventure.
Le programme, en BASIC Applesoft, est assez simple. L’originalité tient à l’encodage de l’aventure sous la forme de notes (lignes de DATA à partir de la ligne 2000) , chaque note étant une suite de commandes qui se suivent sur une même ligne. Les différentes commandes sont :

  • Un P suivi d’un nombre à 3 chiffres XYZ ordonne l’affichage du message XYZ. Les messages sont encodées à partir de la ligne 1000, également sous forme de DATA.
  • Un Q suivi d’un chiffre N permet la saisie d’une question avec N réponses possibles. Suit une liste de couples proposition / note.
  • Un G correspond à un GOTO pour aller à une nouvelle note.
  • Y permet de revenir à la note précédente.
  • X termine le jeu.
But du jeu

votre astronef a rencontré un vaisseau inconnu. Votre ordinateur vous invite à rechercher le carnet de bord de l’épave. Quand vous l’aurez trouvé, il ne vous restera
plus qu’à rejoindre sain et sauf votre astronef.

Le Programme

Voici le programme VAISSEAU_FANTOME.BAS, directement utilisable.
Voici un plan pour vous aider :

Plan du vaisseau fantôme

Bonne aventure…
Si vous aimez tricher ou si vous ne vous en sortez pas, voici la soluce.