Le château enchanté

Page d’intro du château enchanté pour Apple II

Ce jeu d’aventure en mode texte est issu d’un livre de Joerg Walkowiak « AMSTRAD Les jeux d’aventures et comment les programmer sur CPC » (décembre 1984). Le lien précédent permet de télécharger une version électronique du livre et également les fichiers sources des listings en BASIC.
D’autres jeux sont inclus, et j’ai également pu adapter et tester « L’ivresse de l’or ».

Auteur

Jorg Walkowlak, décembre 1984.

Reprise et adapation

J’ai porté le programme source sous Apple II en juillet 2017.

L’adaptation du BASIC CPC à celui de l’Apple II est assez triviale, mais le portage de l’introduction en mode graphique HR était plus délicat, le passage en mode graphique effaçant une partie du programme en mémoire (!). J’ai résolu cette difficulté de façon peu élégante en scindant le programme en deux fichiers :

  1. intro-chateau  (INTRO_CHAT) : page d’accueil, affiche le chateau en mode graphique puis lance le programme principal.
  2. chateau-enchante (CHATEAU) : programme principal en mode texte.

Installation

Les fichiers fournis doivent être installés sur une même disquette pour Apple II, en respectant les noms des fichiers INTRO_CHAT et CHATEAU. Si vous modifiez ces noms, et plus spécifiquement le nom du fichier du programme principal, il faudra mettre à jour la ligne suivante du programme intro_chateau, sans quoi le programme principal ne pourra être chargé.

520 PRINT CHR$(4);"RUN CHATEAU"

Lancement

Pour lancer le jeu sous Apple II, charger le programme d’introduction INTRO_CHAT puis « RUN ».